Chargement...

co2 top

voiture

Zoom sur la COP22

COP22 - Marrakech - du 07 au 18 novembre 2016 : Participation de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement

Please view this demo on a larger screen.

Map of London

Zone Verte


Train du climat


Arsat Moulay abdeslam


Aéroport Marrakech – Menara


fermer

COP22

Zone Verte

 

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement est présente sur deux stands

COP22

Train du climat

 

La Fondation occupe un wagon du train de l’Environnement dans lequel elle propose des jeux pédagogiques qu’elle a développé pour éduquer les enfants à l’environnement

COP22

Arsat Moulay abdeslam

La Fondation a été également à la rencontre des habitants de Marrakech pour leur parler d’environnement et partager cet événement via quatre expositions à l’Arsat Moulay Abdeslam, ce jardin public qui a été restauré en 2005 par la Fondation.

COP22

Aéroport Marrakech – Menara

En collaboration avec la Météo National et L’ONDA, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a mis à la disposition des voyageurs de l’Aéroport de Marrakech une borne de compensation carbone pour compenser leurs émissions liées à leurs déplacements aériens.

Zone Verte

Forum Jeunes Reporters pour l’Environnement

Le Forum des JRE intitulé « Nous sommes à la COP22, nous agissons pour le climat » organisé en marge de la journée d’éducation portée par la CCNUCC.

preview preview preview

Zone verte

Un stand de 60m2 dans la zone verte

La Fondation a voulu que ce stand matérialise son action en faveur de l’environnement. Au-delà des choix des matériaux les plus écologiques, d’une volonté de sobriété qui se manifeste dans le choix des plantes, de l’éclairage, des technologies utilisées et des modes de communication, le stand est un appel à agir. Agir en compensant ses émissions de CO2 sur la borne de compensation volontaire carbone ; agir encore en réponse aux témoignages filmés des enfants des Eco-Ecoles, qui rapportent leur action au quotidien pour préserver l'environnement et interpellent les visiteurs de la zone verte à se mobiliser eux aussi au quotidien.


Photo du stand
  • More

    Appel à témoin

    preview

    Voir la vidéo

    Close
  • More

    La Fondation

    Les Bornes interactives institutionnelles ont été installées au niveau du stand présentant la Mission, la vision, l’approche et les programmes de la Fondation.

    Close
  • More

    Jeux pédagogiques

    La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement propose des jeux pédagogiques qu’elle a développé pour sensibiliser et éduquer les enfants à l’environnement.
    Accéder aux Jeux

    Close
  • More

    Un autre regard sur l’environnement

    Exposition virtuelle Jeunes Reporters pour l’Environnement

    L'exposition virtuelle JRE est basée sur le concept de l’Apple TV et la technique du leap motion : Les photographies primées à l’échelle nationale et internationale depuis le début du concours en 2002 sont ici présentés. Elles témoignent d’une extraordinaire diversité thématique, géographique, puisée dans l’ensemble des régions du Royaume.

    Visiter le Site web Jeunes reporters

    Close
  • More

    Outils

    Calculateur CO2

    Une borne interactive dédiée au calculateur CO2 de la Fondation pour permettre aux visiteurs de calculer leurs émissions de gaz à effet de serre et les compenser directement dans des programmes de plantation ou d’électrification solaire d’écoles, développés par la Fondation.
    Calculez vos émissions CO2

    Close

Zone Bleue

Un stand de 9 m2 dans la zone bleue

mis à la disposition de la Fondation en tant que Membre Observateur de la CCNUCC. Le stand est un appel à agir. Agir en compensant ses émissions de CO2 sur la borne de compensation volontaire carbone.


preview preview

Arsat Moulay abdeslam

La Fondation a été également à la rencontre des habitants de Marrakech pour leur parler d’environnement et partager cet événement via quatre expositions à l’Arsat Moulay Abdeslam, ce jardin public qui a été restauré en 2005 par la Fondation.



Exposition

Exposition JRE : Un autre regard sur l'environnement

La première exposition, intitulée « un autre regard sur l'environnement » présente une exposition les photographies primées des Jeunes reporters pour l'environnement (JRE), collectées au cours des 14 ans de vie de ce concours de la FEE (Fondation pour l'éducation à l'environnement), que la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a introduit au Maroc en 2002.

Exposition

Bus Eco-Ecole

La deuxième exposition prend place à l’intérieur d’un bus Eco-Ecole, stationné devant l'entrée de l'Arsat Moulay Abdeslam. Elle présente des travaux artistiques réalisés par les écoliers pour recycler les déchets de leur école.

Exposition

Sculptures

La troisième exposition est dans la continuité : elle propose des sculptures parfois monumentales, réalisées à l'aide de matériaux recyclés, comme un dinosaure en papier recyclé. Ce concept d'utilisation artistique des déchets est ici réalisé par les écoliers du programme Eco-Ecole de la Fondation. Le Dinosaure à été labellisé COP22.

Exposition

Chemin pédagogique

La quatrième exposition est un chemin pédagogique à destination des enfants. Elle propose un itinéraire en plusieurs modules qui traitent chacune d'un sujet environnemental de manière ludique et interactive, transmettant à l'enfant des notions essentielles sur la palmeraie et les oasis, comme l’agriculture oasienne, l’irrigation par les khetarras, le cycle de vie du palmier

COP22

Train du climat

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement monte également à bord du train du climat qui s’arrêtera à Marrakech le 5 novembre jusqu’à la fin de la COP, après avoir parcouru 2900 km sur les voies ferrées marocaines et fait étape dans 18 villes du Maroc. La Fondation occupe un wagon du train dans lequel elle propose des jeux pédagogiques qu’elle a développé pour éduquer les enfants à l’environnement.

  • Les sept étapes de la démarche Eco-Ecoles, un jeu pour expliquer le fonctionnement de ce programme éducatif de la Fondation.
  • Un jeu sur le littoral, qui transmet des informations sur la biodiversité du littoral et des zones humides, l’eau, les déchets.
  • Un jeu sur la lagune de Marchica (Nador) qui traite également du littoral, des déchets, dans le contexte de la lagune ;
  • « Plante avec Boundifs », un jeu pour sensibiliser aux changements climatiques, au travers du rôle des forêts comme puits de carbone.
  • Une plate-forme virtuelle 3D sur la qualité de l’air, le climat, l’énergie et l’Eau, pour éduquer les jeunes à ces thèmes.

 


Aéroport Marrakech – Menara

Exposition « UNESCO GREEN CITIZENS »

Exposition « UNESCO GREEN CITIZENS »

LES ECLAIREURS DU CHANGEMENT

met en lumière des projets emblématiques de l’éducation au développement durable, allant de la transmission des savoirs autochtones au Nicaragua aux modes de culture au Japon, de la pêche durable en France à la protection des côtes aux États-Unis, en passant par le spectacle vivant au Vanuatu, une plantation de thé rendant leur autonomie aux communautés locales en Inde, une muraille végétale au Sénégal, et une école de recyclage en Égypte. Le 9ème portrait de cette exposition, et à l’occasion de la COP22 concerne le programme porté par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement de la palmeraie de Marrakech et l’inclusion de la population locale. L’exposition est installée actuellement à l’aéroport de Marrakech et deviendra itinérante à travers son installation dans plusieurs aéroport du Maroc jusqu’au 31 mars 2017.

Voir la vidéo

Aéroport Marrakech – Menara

Borne Calculateur CO2 et labo mobile

En collaboration avec la Météo National et L’ONDA, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a mis à la disposition des voyageurs de l’Aéroport de Marrakech une borne de compensation carbone pour compenser leurs émissions liées à leurs déplacements aériens. Un Labo Mobile Qualit’air a été également exposé aux visiteurs et a permis de sensibiliser le public en affichant à leur attention les indices de la qualité de l’air de manière instantané.
Calculez vos émissions CO2


COP 22

Communiqués de presse

5 Novembre 2016 La COP 22 fera son bilan Gaz à effet de serre avec la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement. La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement accompagnera les organisateurs de la COP 22 pour établir le bilan carbone de l'événement... Lire la suite

5 Novembre 2016 Calculez vos émissions de CO2 avec la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement La Fondation Mohammed VI pour la protection de l'Environnement, membre observateur de la CCNUCC qui organise la COP 22 à Marrakech du 7 au 18 novembre, agit pour le climat... Lire la suite

20 Octobre 2016 La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement organise un atelier de travail avec ses JRE sous le thème « En route vers la COP 22 » Dans le cadre des préparatifs pour la 22ème Conférence des Parties (COP22) qui se tient du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement... Lire la suite