partnership

co2 top-en

voiture

logo

Quoi de neuf

11 Juillet 2014 : 68 Éco-Écoles engagées pour le Pavillon Vert en 2014

altLe label Pavillon vertpassionne chaque année davantage d'écoles primaires, engagées dans le programme Eco-Ecoles de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'Environnement et déployé par le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle.

Au terme de l'année scolaire 2013-2014, le jury national Éco-Écoles a rendu son verdict : 25 écoles ont obtenu le droit de hisser le Pavillon Vert, un écolabel qui récompense les écoles participant au programme Éco-Écoles, au terme d'un parcours environnemental vertueux en sept étapes.

68 écoles s'étaient portées candidates au label, dont le mode de fonctionnement a changé pour mieux les soutenir dans leur parcours. Si le chemin qui mène au pavillon vert dure toujours trois ans, les Éco-Écoles sont récompensées dans leur progression par un certificat bronze au terme de la première année et d'un certificat argent au terme de la seconde.

Cette année, outre les 25 écoles ayant validé l'ensemble du parcours, 31 ont obtenu le certificat bronze et 12 le certificat argent. Quatorze des seize académies du royaume se sont portées candidates au label, les académies de Fès-Boulemane et Guelmim-Smara n'ayant présenté aucune école.

Cette nouvelle démarche plus progressive permet aux Éco-Écoles de mieux s'approprier la démarche pédagogique d'Éco-Écoles et de prendre le temps de maîtriser les trois thèmes nécessaires à l'obtention du Pavillon Vert : économies d'eau, économies d'énergie, et gestion des déchets. La maîtrise d'un thème ouvre droit au certificat bronze, et deux thèmes au certificat argent.

Cette démarche en trois années permet également de maintenir l'attention des écoles qui peut parfois retomber après l'obtention du Pavillon Vert. Cette année, 73 Éco-Écoles sur les 79 qui avaient obtenu le Pavillon Vert entre 2009 et 2014 ont renouvelé leur label.

Les Éco-Écoles qui ont déjà acquis le Pavillon Vert aident les autres à faire leur chemin vers le label. Une rencontre a été organiséeen ce sens les 5-6 février 2014 à Rabat. Elle avait pour but de renforcer les capacités des encadrants de ces Éco-Écoles à transmettre leur expérience aux autres Éco-Écoles, dans les seize académies du Royaume, afin qu'elles soient toujours plus nombreuses à hisser le Pavillon Vert.

Depuis le lancement du programme en 2006, 232 écoles se sont portées candidates auPavillon Vert ou un de ces certificats : 104 ont obtenu le pavillon vert, 12 le certificat argent, et les 31 le certificat bronze.

Montrant l'exemple, le programme Éco-Écoles s'est cette année engagé dans une démarche écologique de zéro papier. Les dossiers de candidatures, autrefois diffusés sur support papier, sont aujourd'hui récupérés, remplis et envoyés au jury sous forme électronique.

Éco-Écoles, un programme internationalprésent dans soixante pays.

Éco-Écoles est un outil pédagogique. L'objectif est d'inculquer aux écoliers les notions de développement durable, des comportements et modes de vie respectueux de l'environnement

Éco-Écoles est un programme international de la Fondation pour l'Éducation à l'Environnement (FEE), qui se propose d'éduquer et de sensibiliser les écoliers à l'environnement. Cette éducation se veut à la fois ludique et tournée vers l'action.

Chaque école suit un processus de changement en sept étapes pour amener les jeunes à mener des actions partout où ils le peuvent.

Au fil du temps, ce processus débouche sur des améliorations visibles, à la fois dans les résultats de l'apprentissage et dans le comportement des élèves et des populations, et au final dans l'environnement.

Les écoles décrochent, en fin de parcours, un pavillon vert.

Le programme Éco-Écoles est l'un des programmes phares de la Fondation pour l'Éducation à l'Environnement (FEE). Aujourd'hui, plus de 60 pays dans le monde l'ont adopté.

Liste des écoles labélisées

liste des écoles ayant le certificat argent

Liste des écoles ayant bronze

 

It's Your First Visit ?