partnership

co2 top-en

voiture

logo

Quoi de neuf

12 Août 2014 : La caravane de la voile pour l’environnement, un programme de Plages Propres

altLa Caravane de la Voile pour l'Environnement fait partie du programme Plages Propres depuis 2004. A travers les sports nautiques, elle sensibilise les estivants à la fragilité du littoral. 

« Le programme Plages Propres ne consiste pas seulement à nettoyer les plages, explique Hassan Taleb, chargé de ce programme à la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'Environnement, c'est aussi des animations qui sont autant d'occasion de divertir tout en faisant passer des messages pour l'Environnement. »

C'est le cas de la Caravane de la voile, montée en partenariat avec la Fédération Royale Marocaine de la Voile. Pour sa dixième édition, la Caravane de la Voile sera présente du 1er au 15 août, sur quatorze plages du royaume : Al Hoceima, Martil, Mdiq sur la côte méditerranéenne, Tanger, Asilah, Kénitra, Rabat, Casablanca, Safi, Essaouira, Agadir, Tan-Tan, Laâyoune, Dakhla.

Sur chacune de ces plages, la Caravane de la Voile installe un pôle fixe. « Auparavant, nous étions plus mobiles, explique Abdessamad Karrakchou, directeur à la Fédération Royale Marocaine de la voile et responsable du projet. Mais les contraintes de logistique avec les bateaux nous ont amenés à cette configuration, » même si le nom est resté le même.

Tous ces villages sont équipés en moyens de navigation : des bateaux (catamarans, optimistes, zodiac de sécurité), des planches à voile ; et en moyens humains, avec moniteurs et personnel de sécurité et d'accueil.

« Avec ce dispositif, nous permettons à de très nombreux vacanciers de découvrir la navigation en mer et les sports nautiques, » explique Abdessamad Karrakchou. « Dans un grand pôle fixe comme Agadir, nous pouvons accueillir jusqu'à 10000 personnes, et jusqu'à 3000 dans les plus petits comme celui d'Al Hoceima. »

Le but de la Caravane de la Voile est d'offrir l'occasion d'un vrai baptême nautique. « C'est complètement gratuit, il suffit juste de s'inscrire ! » précise Abdessamad Karrakchou, dont les équipes s'attachent à faire profiter le maximum de personnes de cette expérience unique. Encadrés par des moniteurs qualifiés et à bord de bateaux vérifiés et sécurisés, ils sont de plus nombreux à tenter l'expérience, jusqu'à 23000 pour l'été dernier.

« La caravane de la voile, ce n'est pas une activité sportive pure ! Notre but est de sensibiliser les participants à l'environnement, » explique Abdessamad Karrakchou. Dans chaque pôle fixe, deux ateliers sont dédiés à la sensibilisation à la protection de l'environnement. « La voile est une activité de nature. Etre en contact avec la mer, c'est déjà se sensibiliser, prendre conscience de sa fragilité. »

 

It's Your First Visit ?