partnership

co2 top-en

voiture

logo

Quoi de neuf

30 Octobre 2014 : Éco-Écoles, 9e saison !

altÉco-Écoles, le programme de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement déployé avec le soutien du ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle, démarre pour une nouvelle année scolaire.

Pour la 9e saison d'Éco-Écoles, ils devraient être plus de 230établissements des 16 académies du royaume à se lancer dans ce programme introduit en 2006 par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement, et développé en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle.

Ce programme initié par la Fondation pour l'Éducation Environnementale(FEE) et qui s'est développé dans 60 pays en 20 ans, veut faire des enfants les acteurs du développement durable, au travers d'un enseignement ludique et tourné vers l'action.

Dans chaque école, les enfants font le diagnostic environnemental de leur établissement et proposent des solutions pour résoudre les problèmes qui s'y posent.Ils sont incités à impliquer leur entourage dans leur démarche : parents, , enseignants, administration scolaire, associations, autorité locale faisant du programme un outil de fertilisation croisée.

Le programme Éco-Écoles suit une méthodologie précise jusqu'à l'obtention du Pavillon Vert, qui vient couronner les efforts fournis par les élèves et leurs encadrants. Le processus de changement entamé par l'École suit sept étapes précises, autour de cinq grands thèmes possibles : gestion des déchets, économie de l'eau, économie de l'Énergie, alimentation et biodiversité.

Si certaines écoles peuvent obtenir le Pavillon Vert dès la première année du programme, le dispositif leur permet de le décrocher progressivement en trois ans. Elles se voient décerner un certificat bronze la première année, après avoir traité un thème ; un certificat argent après avoir traité deux thèmes, et enfin le Pavillon Vert la troisième année après avoir traité trois thèmes.

La saison démarrera par des ateliers de formation en novembre et Décembre. Chaque année, de plus en plus d'Écoles s'intéressent au programme Éco-Écoles et tentent de décrocher le Pavillon Vert. En 2014, 71 écoles s'étaient portées candidates au label, 25 écoles avaient validé l'ensemble du parcours, 31 avaient obtenu le certificat bronze et 12 le certificat argent.

Circulaire du programme annuel
Circulaire des ateliers de formation

 

It's Your First Visit ?