Tous pour l'Environnement

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement hôte de la 2ème journée de la réunion de la Taskforce Africaine de la Décennie de l’Océan

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement hôte de la 2ème journée de la réunion de la Taskforce Africaine                          de la Décennie de l’Océan

Dans son rôle de membre fondateur de l’Alliance de la Décennie des nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (Décennie de l’Océan) et membre du groupe de travail de la décennie en Afrique et dans les États insulaires adjacents (la Taskforce), la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement accueille dans son Centre international Hassan II de formation à l’Environnement la deuxième journée de la réunion physique de la Taskforce Africaine qui se déroule le 01er février 2024.

Etalée sur trois jours, cette rencontre dont la première et la troisième journée sont accueillies par l’Institut National de la Recherche Halieutique (INRH), revêt une importance cruciale dans le développement et l’implémentation de la feuille de route africaine de la décennie de l’océan.

La réunion rassemble des représentants du Bureau exécutif et des membres de la Taskforce, de la Coordination de la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI-UNESCO), de la Sous-commission Africaine (COI UNESCO Afrique), de l’Institut National de la Recherche Halieutique. Une importance spéciale est accordée à la jeunesse à travers la participation des Professionnels de l’océan en début de carrière (ECOP) représentant le réseau Marocain (ECOP Morocco Nodes)

L’objectif principal de cette réunion consiste à finaliser le développement du programme-cadre de la Décennie de l’océan pour l’Afrique. La réunion accorde également une importance particulière à l’élaboration de plans d’action concernant la communication, la mobilisation des ressources et les comités nationaux de la Décennie.

Cette réunion représente une occasion propice pour discuter de la proposition de l’événement parallèle prévu lors de la conférence de la Décennie des Nations Unies pour l’océan, qui sera accueillie par l’Espagne et coorganisée avec le COI/UNESCO.

Cet événement aura lieu du 08 au 12 avril 2024 et la Fondation, en tant que partenaire de l’événement parallèle, mettra en avant sa contribution dans la mise en œuvre et l’application de la feuille de route africaine de la Décennie de l’océan, tant au niveau national que continental, et plus précisément en ce qui concerne son programme « ocean literacy ».

À propos de la Décennie de l’océan :

Proclamée en 2021 par l’Assemblée générale des Nations unies, la Décennie des Nations unies pour l’océanologie au service du développement durable (2021-2030) « la Décennie de l’océan » vise à stimuler l’océanologie et la production de connaissances afin d’inverser le déclin de l’état du système océanique et de catalyser de nouvelles possibilités de développement durable de cet immense écosystème marin. La vision de la Décennie de l’océan est « la science dont nous avons besoin pour l’océan que nous voulons ». La Décennie de l’océan fournit un cadre de rassemblement pour les scientifiques et les parties prenantes de divers secteurs afin de développer les connaissances scientifiques et les partenariats nécessaires pour accélérer et exploiter les progrès de l’océanographie afin de parvenir à une meilleure compréhension du système océanique et de fournir des solutions scientifiques pour réaliser l’Agenda 2030. L’Assemblée générale des Nations Unies a chargé la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO de coordonner les préparatifs et la mise en œuvre de la Décennie.

A propos de La COI-UNESCO :

La Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI/UNESCO) encourage la coopération internationale dans le domaine des sciences de la mer afin d’améliorer la gestion de l’océan, des côtes et des ressources marines. La COI permet à ses 150 États membres de travailler ensemble en coordonnant des programmes de développement des capacités, d’observation et de services océaniques, d’océanographie et d’alerte aux tsunamis. Le travail de la COI contribue à la mission de l’UNESCO qui est de promouvoir le progrès de la science et de ses applications pour développer les connaissances et les capacités, clés du progrès économique et social, fondement de la paix et du développement durable.

A Propos de la Taskforce Africaine : 

Le groupe de travail, un groupe multipartite, a été nommé en octobre 2022 avec pour mandat de diriger la mise en œuvre de la feuille de route de la Décennie de l’océan pour l’Afrique. Le groupe de travail représente une entité multipartite chargée de superviser et encourager la mise en place de la feuille de route de la Décennie. Sa responsabilité principale consiste à apporter un soutien et à contribuer à la coordination des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la feuille de route pour l’Afrique, en concevant et réalisant conjointement les initiatives de la Décennie.

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement fait partie du groupe de travail de la Décennie africaine de l’océan.

A lire aussi