Dans le cadre du Programme de Sensibilisation à l’Environnement entrepris par la fondation, SAR la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a eu le plaisir d’inaugurer le Vendredi 5 Juin 2009 à la Villa des Arts de Rabat, le vernissage de l’exposition « L’Art pour l’Environnement »
La fine fleur des artistes Marocains, vingt et un artistes, treize peintres, un sculpteur et sept photographes ont emmené le public en voyage dans la nature revisitée, réinterprétée et ré enchantée par leur talent et leur vision de créatifs.
Vu l’intérêt de cette participation majeure en faveur de la cause commune, Son Altesse Royale a souhaité qu’un public très nombreux puisse profiter de cet évènement, et admirer le talent transcendé par le sujet, de ces interprètes de la nature.
Dans ce but, l’exposition a été délocalisée à la Villa des Arts de Casablanca.
Son Altesse Royale a souhaité au travers de cette manifestation, impliquer les Artistes nationaux, et un vaste public, dans son engagement en faveur d’une prise de conscience véritable, des enjeux environnementaux.
L’exposition « L’Art pour l’Environnement » à travers l’œuvre de ces brillants artistes, nous convie à un voyage dans la nature au travers d’œuvres qui interpellent l’opinion publique et nous invitent à promouvoir un changement de comportement.
Ces différentes formes d’expression artistique, qu’il s’agisse de peintures, de photographies, ou de sculptures de grande qualité, sont un moyen de toucher un large public et de faire naître des émotions profondes.
Ce ressenti poétique doit nous inciter à nous engager pour la préservation de la planète en général et du Patrimoine environnemental de notre pays en particulier.
En s’adressant à nos émotions, à l’aide de leur écriture et de leur langage si sensible et particulier, ces artistes sont à même de nous parler d’une planète dont l’extraordinaire beauté est en train de nous échapper et de fondre sous nos yeux.
Avec la conscience que l’Aventure Humaine sur cette terre est compromise si nous ne changeons pas notre manière d’agir, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, en mobilisant les artistes Nationaux sur ces enjeux cruciaux, inaugure avec le monde de l’Art, un partenariat moral qui vise à interpeller la sensibilité de tous, afin que la qualité de vie de nos enfants, demain, soit préservée.