Tous pour l'Environnement

Tourisme responsable

Pavillon Bleu
Pavillon Bleu est un écolabel international décerné aux plages engagées dans une démarche de tourisme durable : gestion durable du site, qualité des eaux de baignade et sensibilisation des usagers. Créé par la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement (FEE), le label est présent dans 45 pays et attribué à 4423 plages ou marinas.
Pavillon bleu pour des plages au top
Pavillon Bleu, créé en 1987, est aujourd’hui un label incontournable sur les cinq continents. Arborer le drapeau bleu pour une plage, c’est exprimer son engagement sérieux et profond pour l’environnement côtier, la qualité de l’eau, la sécurité et l’accès libre pour tous.

La philosophie du programme Pavillon bleu est de connecter le public à son environnement et de l’encourager à en apprendre davantage. À ce titre, des activités d’éducation à l’environnement sont proposées par les plages et les informations pertinentes sur le site en termes de biodiversité, d’écosystèmes et de phénomènes environnementaux sont affichées en permanence.

Les plages se portent chaque saison candidates au label pavillon bleu bien avant la saison estivale. Un jury pluridisciplinaire attribue le label au printemps, et diligente des inspections pendant l’été pour s’assurer du respect des critères par les plages attributaires.

La Fondation a introduit le label en 2006 pour les plages et en 2016 pour les marinas. Plus d’une vingtaine de plages sont labélisées chaque année, et le premier pavillon bleu pour une marina a été attribué en 2017.

Tourisme responsable

Pavillon Bleu

Les Objectifs

  • Introduction
  • Mise en oeuvre
  • Réalisations
Le label international Pavillon Bleu a pour objectifs de :
Garantir un espace sain et sécurisé aux estivants
Protéger le littoral
Sensibiliser et éduquer les estivants au respect de l’environnement dont ils profitent l’été
élever les plages du royaume
aux meilleurs critères
internationaux
Promouvoir un tourisme
durable sur le littoral

Mise En Oeuvre

Le Pavillon Bleu est déployé au travers du programme Plages propres, avec le concours des mêmes partenaires : communes, DGCL, partenaires économiques et société civile.
Il est attribué pour chaque saison par un jury pluridisciplinaire.
Développement d’une plateforme internet
Mise en place d’une organisation de gestion, d’attribution et de contrôle du label.
Développement d’outils de vulgarisation et de mise en œuvre du label (guide de la labélisation, guide de bonnes pratiques).
Formation et accompagnement
des communes littorales

Réalisations

22

labels « Pavillon Bleu» en 2019 dont un port de plaisance