La philosophie du programme Pavillon bleu est de connecter le public à son environnement et de l’encourager à en apprendre davantage. À ce titre, des activités d’éducation à l’environnement sont proposées par les plages et les informations pertinentes sur le site en termes de biodiversité, d’écosystèmes et de phénomènes environnementaux sont affichées en permanence.
Les plages se portent chaque saison candidates au label pavillon bleu bien avant la saison estivale. Un jury pluridisciplinaire attribue le label au printemps, et diligente des inspections pendant l’été pour s’assurer du respect des critères par les plages attributaires.
La Fondation a introduit le label en 2006 pour les plages et en 2016 pour les marinas. Plus d’une vingtaine de plages sont labélisées chaque année, et le premier pavillon bleu pour une marina a été attribué en 2017.
Garantir un espace sain et sécurisé aux estivants
Protéger le littoral
Sensibiliser et éduquer les estivants au respect de l’environnement dont ils profitent l’été
élever les plages du royaume
Promouvoir un tourisme
Développement d’une plateforme internet
Mise en place d’une organisation de gestion, d’attribution et de contrôle du label.
Développement d’outils de vulgarisation et de mise en œuvre du label (guide de la labélisation, guide de bonnes pratiques).
Formation et accompagnement
Pour l’édition 2025, 45 plages avaient déposé leur candidature, illustrant l’intérêt croissant des communes littorales pour ce label, reconnu pour sa contribution à l’attractivité touristique durable et à la valorisation des territoires.
Voir les sites