Tous pour l'Environnement

Éducation au Développement Durable

Chemins pédagogiques
Les chemins pédagogiques se proposent de transmettre aux enfants et aux plus âgés des connaissances sur l’environnement de façon complètement ludique. Ils prennent place dans des espaces ouverts au public et déclinent des thématiques différentes selon les lieux.
apprendre en s’amusant
Le chemin pédagogique propose aux enfants un itinéraire d’apprentissage ludique. À chaque station ou point d’arrêt, un thème simple est traité, sous forme de tableau, de jeu ou d’interaction avec l’enfant.

La Fondation a installé en 2011 son premier chemin pédagogique dans les Jardins exotiques de Bouknadel, près de Rabat. Développé avec la coopération de l’Ambassade des Pays-Bas, il propose 17 modules en cinq itinéraires. Les thèmes abordés sont la biodiversité, les déchets et le recyclage, le compostage, les forêts au Maroc, l’eau source de vie, et le jardinage écologique. Devant le succès de ce concept novateur, la Fondation l’a adapté dans d’autres lieux.

Le chemin pédagogique des Jardins de l’Ermitage de Casablanca, installé également en 2011, déploie un parcours en deux modules sur le thème de l’eau.
Celui de Arsat Moulay Abdeslam de Marrakech aborde le thème de la Palmeraie et du palmier en cinq modules. Il a été créé en 2013.

En 2017, un chemin pédagogique a été installé dans le jardin Errahma de Dakhla, pour sensibiliser les enfants à la richesse et la fragilité de la biodiversité de la baie d’Oued Eddahab.

Un chemin pédagogique est en cours d’installation dans le jardin Hassan II d’El Jadida.

Éducation au Développement Durable

Chemins pédagogiques

Les Objectifs

  • Introduction
  • Mise en oeuvre
  • Réalisations
Les chemins pédagogiques développés par la Fondation ont pour objectifs principaux de
Favoriser l’acquisition des connaissances par une approche ludique
Sensibiliser aux thèmes de la nature et de l’environnement

Mise En Oeuvre

Réalisations

5

chemins pédagogiques installés

5

jardins et 5 villes équipés

40 220

enfants ont emprunté le chemin pédagogique des jardins exotiques