Tous pour l'Environnement

Air et Climat

Compensation Volontaire Carbone
L’outil Bilan Carbone® permet aux entreprises, organisations et territoires de réaliser leur bilan carbone, de mettre en place un plan d’action de réduction et de compenser les émissions irréductibles de CO2 dans des projets de séquestration.
Des outils pour réduire notre empreinte
Avec l’outil Bilan Carbone® de la Fondation, toute organisation au Maroc peut établir précisément son bilan d’émission de gaz à effet de serre. Cet outil se fonde sur une base de 300 facteurs d’émission mise en place avec l’aide de l’Agence de l’Environnement et de Maîtrise de l’Énergie (France), dont une centaine de facteurs spécifiquement calculés pour le Maroc.

Pour promouvoir cet outil et sensibiliser à la lutte contre le réchauffement climatique, un pacte Qualit’air a été signé en 2016 avec la Confédération générale des Entreprises marocaines. 24 d’entre elles se sont portées volontaires pour établir leur bilan Carbone.

Parallèlement, avec l’appui de la Direction générale des Collectivités locales, la Fondation accompagne des régions pour l’élaboration de plans climat territoriaux. Ces plans climat leur permettront d’établir le bilan régional des émissions de gaz à effet de serre et de mettre en place des mesures d’accompagnement pour les réduire. Marrakech a été retenue comme ville pilote pour cette nouvelle gouvernance.

Air et Climat

Compensation Volontaire Carbone

Les Objectifs

  • Introduction
  • Mise en oeuvre
  • Réalisations
En contribuant à la lutte contre la pollution atmosphérique sur le plan local et le réchauffement climatique global, le programme permettra :
Sensibiliser au changement climatique
Réduire les émissions de
gaz à effet de serre
Sensibiliser les citoyens à leur empreinte carbone.
Inciter les entreprises et institutions à réduire leurs émissions de CO2 et à compenser celles irréductibles par la participation au financement de projets de séquestration de gaz à effets de serre
Intégrer l’action de la Fondation dans une démarche de solidarité internationale dans la lutte contre le changement climatique.
Mettre les villes sur la voie de la lutte contre le réchauffement
climatique

Mise En Oeuvre

La Fondation propose aux entreprises et aux territoires de participer à la lutte contre le réchauffement climatique dans le cadre du Pacte Qualit’air.
La région pilote de Marrakech est accompagnée pour la réalisation de son bilan carbone et son plan d’action pour réduire les gaz à effet de serre
Plantation de palmiers dattiers dans la palmeraie de Marrakech avec un système d’irrigation au goutte à goutte et un pompage d’eau par énergie solaire.
Équipement d’écoles rurales et de logements d’instituteurs par des kits photovoltaïques solaires pour l’éclairage et le fonctionnement d’appareils électriques.
Un pacte Qualit’air a été signé par la CGEM et 24 de ses entreprises adhérentes

Réalisations

24

Entreprises signataires
du pacte Qualit’air

663

Écoles rurales équipées
de kits photovoltaïques

20 000

Palmiers dattiers plantés

21 600

tonnes de CO2 séquestrées