La Fondation sensibilise les organisations au changement climatique afin qu’elles mettent en place une démarche de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (voir outil Bilan Carbone ®).
Pour les émissions irréductibles de ces organisations, elle leur propose de les compenser dans des actions qu’elle a mise en place dans le cadre de son programme de Compensation Volontaire Carbone, lancé en 2009.
Le programme de Compensation Volontaire Carbone mène (4 grands axes : Plantation – énergie, notamment l’éclairage LED, chauffe-eaux solaires et panneaux photovoltaïques – mobilité électrique - sensibilisation) deux grandes actions :
Energie :
- Il électrifie des écoles rurales éloignées des réseaux de distribution à l’aide de panneaux photovoltaïques. L’électricité sert à alimenter les classes, les annexes et le logement de l’enseignant
- Il équipe les établissements et annexes scolaires ruraux par des chauffe-eaux solaires et par la mise en place d’un système d’éclairage énergétiquement efficace (LED)
Mobilité électrique :
- Il distribue des vélos à assistance électrique à des étudiants de l’université Cadi Ayyad
Plantation :
- Il plante de jeunes palmiers dans la Palmeraie de Marrakech. Le programme identifie les terrains, les aménage, procède à la plantation de jeunes plants élevés dans une pépinière, et les irrigue.
- Il plante arbres au niveau de la province de Jerada permettant de redonner vie à l’espace vert de la province de Jerada et séquestrer le carbone.
Sensibilisation :
La Fondation sensibilise des organisations partenaires, publiques et privées, pour les faire adhérer au programme de Compensation Volontaire Carbone et investir dans les actions qu’elle mène dans ce cadre.
Scroll down
Pour l’édition 2025, 45 plages avaient déposé leur candidature, illustrant l’intérêt croissant des communes littorales pour ce label, reconnu pour sa contribution à l’attractivité touristique durable et à la valorisation des territoires.