La restauration du parc a permis la conservation des 3000 espèces végétales et la réhabilitation de remarquables systèmes hydrauliques anciens : fontaines, séguias, canaux, moulin, répartiteurs d’eau et même une antique noria. Menés dans un souci de vérité historique, les travaux ont permis de faire revivre le majestueux mail central, le jardin de bambous, l’allée des washingtonias, l’embellissement des berges de l’oued.
Dans la partie sud-est, des jardins de senteur ont été créés pour faire ressurgir le souvenir des visiteurs émerveillés par les parfums qu’ils exhalaient.
Ce jardin permet de sensibiliser et d’éduquer le grand public à l’environnement avec par exemple l’organisation de jardins éphémères, conçus et réalisés par les enfants encadrés par des experts.
Sauvegarder le plus ancien jardin de Fès, patrimoine botanique et technique exceptionnel.
Ouvrir un espace d’éducation et de
Études historiques pour une véritable
Réhabilitation des remarques systèmes
Réhabilitation
Inauguration et ouverture
Pour l’édition 2025, 45 plages avaient déposé leur candidature, illustrant l’intérêt croissant des communes littorales pour ce label, reconnu pour sa contribution à l’attractivité touristique durable et à la valorisation des territoires.
Voir les sites