Tous pour l'Environnement

L’éducation à l’environnement

Jeunes Reporters pour l’Environnement
Jeunes Reporters pour l’environnement est un concours annuel de reportages écrits et photographiques, conçu par la Fondation pour l’Education Environnementale (FEE) pour les collèges et les lycées. Il permet aux jeunes de mieux comprendre les enjeux du développement durable et de prendre conscience du rôle qu’ils ont à jouer dans la protection de l’environnement.
Introduction
Les Jeunes Reporters pour l’Environnement sont des jeunes âgés de 11 à 21 ans, des collèges et des lycées de tout le Maroc. Encadrés par un enseignant, ils choisissent de traiter le thème annuel du concours par un article de presse écrite ou par un reportage photographique.

Ils mènent leur enquête comme des journalistes professionnels, collectent leur documentation, vont sur le terrain, interrogent des sources d’information. Ils se prêtent à un travail d’analyse et proposent nécessairement, selon les règles du concours, des solutions aux problèmes étudiés. Ils doivent ensuite obtenir la publication de leur travail dans au minimum trois médias locaux pour le valider.

Un nouveau thème sur l’environnement est proposé chaque année à tous les Jeunes Reporters, comme l’empreinte environnementale, les déchets, le tourisme durable, l’eau pour un monde durable.

Les reportages des JRE sont transmis au jury national en avril. Celui-ci rend son verdict en mai, selon les deux catégories. Les meilleurs reportages du Maroc sont transmis au jury du concours international.

Chaque année, plus de 1000 élèves de plus de 300 collèges et lycées participent au concours. Depuis son lancement au Maroc en 2006, plus de 22 000 jeunes ont ainsi été sensibilisés à l’environnement et en sont devenus des protecteurs avisés.

L’éducation à l’environnement

Jeunes Reporters pour l’Environnement

Les Objectifs

  • Introduction
  • Mise en oeuvre
  • Réalisations
Jeunes Reporters pour l’Environnement a pour objectif principal de créer une génération d’enfants éduquée au développement durable, en suivant les objectifs suivants :
Apprendre à convaincre son entourage
Développer
l’esprit critique
Apprendre à proposer
des solutions

Mise En Oeuvre

Le programme Jeunes Reporters pour l’Environnement est développé en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Le thème du concours est diffusé
peu après la rentrée scolaire
Une méthodologie en
4 étapes
Les Jeunes Reporters pour
l’Environnement mènent leur enquête de novembre à février
Le jury national annonce
sa décision en avril
Les prix et les récompenses sont attribués en juin.

Réalisations

27 600

Collégiens et lycéens ont participé au concours depuis sa création.

225

Travaux récompensés au concours marocain.

31

travaux primés au concours international.