Lancé en 2011 en partenariat avec le Centre de Coopération pour la Méditerranée (UICN-Med), Le projet s’est appuyé sur les ressources pédagogiques de l’UNESCO, le PNUE et l’ISESCO ainsi que sur une plateforme d’enseignement à distance, seul moyen de permettre aux journalistes de toute l’Afrique de bénéficier de ce programme de formation à distance.
Au fil de trois sessions (2013, 2015, 2017), le contenu a évolué pour apporter plus de connaissances sur les réalités africaines.
Au terme de chaque session, les jeunes journalistes soumettent un travail d’investigations journalistiques sur les questions environnementales d’actualité dont les meilleurs sont récompensés.
Des journalistes venus de 11 pays d’Afrique (Maroc, Tunisie, Algérie, Mauritanie, Bénin, Sénégal, Guinée, Burkina Faso, Congo et Côte d’ivoire, Cameroun) participent à cette formation. Ils travaillent à la télévision, à la radio, dans la presse écrite ou sur Internet.
Ils constituent aujourd’hui un réseau d’échange et de partage qui joue le role de relais au niveau local pour sensibiliser les populations d’Afrique..
Aider les médias à sensibiliser leurs publics en matière d’environnement en renforçant les connaissances
Créer un réseau de journalistes spécialisés en environnement en Afrique pour
Les journalistes font acte de candidature pour participer à la formation
Ils suivent les cours à distance, avec l’assistance d’un modérateur et un comité d’experts scientifique.
Ils réalisent un reportage sur l’environnement dont les meilleurs travaux sont primés en fin de session.
Pour l’édition 2025, 45 plages avaient déposé leur candidature, illustrant l’intérêt croissant des communes littorales pour ce label, reconnu pour sa contribution à l’attractivité touristique durable et à la valorisation des territoires.
Voir les sites