Cette édition 2011, qui a étendu son action à 64 plages réparties sur 36 communes littorales, soutenues par 28 entreprises publiques et privées, a visé la consolidation des acquis. En 2011, 20 plages ont été labélisées Pavillon Bleu.
La cérémonie a été marquée par des moments de créativité signés par l’« Association Communication Culturelle et Développement» de Rabat, qui ont produit un spectacle de marionnettes inédit intitulé «Scène de Vie de la famille BOUNDIF» mettant en exergue les menaces de l’homme envers le littoral.
Aussi, sur la base d’une exposition, constituée à partir d’une sélection de nombreuses photographies, prises par ses partenaires, sur les plages marocaines, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a choisi de montrer le Littoral du Royaume sous ses différentes facettes sur le thème «La Vie à la Plage».
En marge de cette célébration, un Atelier interactif, recensant cette décennie d’expériences en matière de gestion des plages, a été organisé par la Fondation. Cette rencontre a regroupé tous les partenaires du programme « Plages Propres » : les opérateurs économiques, les administrations concernées par la gestion du littoral, les représentants des autorités et collectivités locales et les associations locales
Plusieurs réflexions ont été menées sur son orientation stratégique lors de cet Atelier.
En premier lieu, les participants ont assisté à la présentation de l’étude engagée par la Fondation, intitulée « Etude stratégique d’orientation et de développement du programme «Plages Propres», vers un programme national de gestion du littoral».
Ensuite, il a été question de la mise à niveau de la Norme Marocaine de Surveillance de la Qualité des Eaux de Baignade (QEB) par rapport à la Nouvelle Directive Européenne (NDE).
En effet, depuis 2012, est entrée en vigueur la NDE, devenue, à termes, une exigence de la Fondation internationale d’Education à l’Environnement (FEE), dont la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement est membre.
Enfin, suite aux présentations des différents intervenants, les participants ont pu débattre, sur les éléments-clés pour une gestion et une démarche innovantes en termes de refonte des Trophées, récompensant les initiatives participatives, utiles et concrètes en faveur de l’éducation à l’environnement, mission principale de la Fondation.
Les recommandations définies au terme de cet atelier seront mentionnées et consultables sur le site de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.