Son Altesse Royale la Princesse Royale Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a prononcé un discours à la tribune de la FAO, à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, qui s’est tenue à Rome, ce vendredi 14 octobre 2016. La Fondation a également signé un partenariat avec la FAO.
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a prononcé un discours lors de la cérémonie officielle de la Journée mondiale de l’alimentation, le vendredi 14 octobre 2016, au siège de la FAO, à Rome, où elle était invitée à la tribune aux côtés du Premier Ministre Italien, M. Matteo Renzi.
La Journée mondiale de l’alimentation 2016, la 36ème du nom, se tient sous le thème « Le climat change, l’alimentation et l’agriculture aussi ». Un thème dans la ligne de la COP 22 du 7 au 18 novembre 2016 Marrakech, et qui souligne comment l’agriculture doit s’adapter aux changements climatiques afin de nourrir de manière durable, une population mondiale croissante.
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a également été invitée à un déjeuner offert par le directeur général de la FAO, M. José Graziano da Silva, dans la salle Mohammed V du siège de l’organisation, à Rome.
Elle a enfin présidé à la signature d’un accord de partenariat entre la Fondation et la FAO pour l’éducation, la formation et la sensibilisation au développement durable, notamment des jeunes, ainsi que l’échange d’expertise, le partage de compétences, et l’organisation de projets ou d’événements conjoints d’information et de formation.
Le partenariat permettra notamment une sensibilisation des écoliers d’Eco-écoles à une alimentation équilibrée et durable, le développement pour les jeunes de programmes éducatifs et de sensibilisation au développement durable dans les domaines de l’agriculture, des forêts, des pêches. Il visera aussi le renforcement de capacités des journalistes et des acteurs locaux dans les mêmes domaines.
La Fondation promeut l’agriculture durable et ces thèmes dans ses programmes de sensibilisation et d’éducation. Elle a par exemple initié un programme pilote d’agro-écologie avec un groupe d’agriculteurs de la Palmeraie de Marrakech, leur apportant des formations, des principes d’irrigation économe en eau et des méthodes de culture respectueuses de l’environnement.
La Fondation incite les hôteliers à s’approvisionner localement pour leurs produits frais dans le cadre de l’écolabel Clef Verte, notamment ceux qui expérimentent de l’agro-écologie dans la Palmeraie ; elle a mené avec des agriculteurs de Nador des expériences d’épandage de boues de stations d’épuration pour fertiliser les cultures, a réhabilité l’Arsat Moulay Abdeslam de Marrakech, un jardin princier de production qui appliquait déjà les principes vertueux de l’agroforesterie. La Fondation a encore plus simplement accompagné les écoliers du programme Eco-Ecoles à créer des potagers dans leur établissement.