Le 27 novembre 2018 à Kyoto, au Japon, SAR la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement a reçu le titre de Docteur honoris causa de l’Université Ritsumeikan Suzaka.
Au cours d’une cérémonie sur le campus à laquelle étaient conviés des pairs de l’Université, SAR la Princesse Lalla Hasnaaa exprimé toute sa fierté et son émotion de recevoir ce titre qui vient récompenser sa contribution exceptionnelle pour la promotion des causes sociales.
SAR la Princesse Lalla Hasnaa, est concernée par les problèmes environnementaux depuis son enfance. Elle a lancé en tant que Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement, de nombreux programmes d’éducation au développement durable, pour la sauvegarde du littoral, le tourisme durable, l’air et le climat, les jardins historiques, la Palmeraie de Marrakech.
Après cette cérémonie, SAR a visité l’école primaire et le collège de Ritsumeikan où les responsables ont eu à cœur de lui présenter leur approche pédagogique innovante, sachant son intérêt pour l’éducation des plus jeunes.
Cet engagement dans l’Education au Développement Durable, notamment auprès des plus jeunes, permet de former les générations futures et les leaders de demain, aptes à déployer des solutions nouvelles et prendre les décisions qui s’imposent pour préserver notre biosphère.
L’Académie Ritsumeikan a été fondée par le prince Saionji Kinmochi, deux fois Premier ministre sous la brillante ère Meïji à la fin du XIXe siècle, pendant laquelle le Japon s’ouvrit aux lumières du monde.
Reprenant cette lointaine ascendance, l’école primaire s’attache à élever les citoyens du monde, à favoriser l’ouverture d’esprit et à cultiver l’éthique et l’individualité. SAR a visité ces lieux de connaissance, comme la bibliothèque de 37 000 ouvrages, l’une des plus importantes pour une école primaire du pays, ou des lieux de découverte et d’innovation, comme la salle de robotique.
Enfin, l’université Ritsumeikan, établissement polydisciplinaire ouvert aux sciences humaines et aux technologies, cultive elle-même cette ouverture au monde en accueillant, en 2017, 1890 étudiants de 61 pays différents. Le titre de Docteur Honoris Causa de SAR la Princesse Lalla Hasnaa est l’occasion de nouer entre la Fondation et l’Université japonaise, des liens de coopération dans l’éducation au développement durable.