Tous pour l'Environnement

Une importante délégation de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, s’est rendue à Sharm El-Sheikh en Égypte, où s’est tenue du 6 au 18 novembre 2022, la 27e conférence des parties organisée par la Convention-cadre des Nations unies pour les Changements climatiques (CCNUCC).
Présente à Sharm El-Sheikh, la Fondation a organisé avec ses partenaires plusieurs actions de décarbonation dans le cadre du pôle air climat. Ces actions ont fait l’objet d’une présentation lors d’un événement parallèle officiel de la CCNUCC, en collaboration avec la Confédération Générale des Entreprises Du Maroc (CGEM) et l’ Organisation Internationale des Employeurs (OIE) sur « les transitions justes en Afrique : compétences vertes, changement de comportement et action de dialogue social », où les jeunes porteurs de projets africains tenaient le premier plan, dans une séquence vidéo spéciale intitulée : « Business Heroes ».

Cette année, une journée thématique dédiée à la décarbonation a été également organisée le 11 novembre à laquelle la Fondation a participé. Cela était l’occasion de présenter l’Outil Bilan Carbone, mis à jour et mis à niveau en 2022, avec l’implication des membres de la Convention Cadre pour la décarbonation de l’économie marocaine, pour accompagner les acteurs économiques à calculer leur empreinte carbone avec des facteurs d’émission adaptés au contexte national, Cet outil a aussi fait l’objet d’une présentation au sein du Pavillon Francophonie dans un évènement parallèle organisé par ABC (Association pour la Transition bas-Carbone) sur « l’accès aux données Climat » et au Pavillon du BIT (Bureau International du Travail) sur les transitions justes.

En marge de cette COP, La Fondation a également adhéré à l’initiative de la CCNUCC pour l’atténuation : Climate Neutral Now (Neutralité Climatique Maintenant), pour inciter les acteurs non-étatiques à mesurer, réduire, compenser leurs émissions de GES, afin d’atteindre la neutralité carbone à laquelle notre pays s’est engagé dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas Carbone à l’horizon 2050.
L’initiative « African Youth Climate Hub » (AYCH), un réseau destiné aux jeunes Africains lancé avec l’appui de YOUNGO, constituante de la jeunesse de la CCNUCC, et l’université Mohammed VI polytechnique, a organisé au niveau du Pavillon du Maroc et du Pavillon des Emirats Arabes Unis, quatre événements parallèles les 10 et 14 novembre, pour renforcer les capacités des jeunes sur l’action climatique et leur donner les moyens d’accéder à des opportunités concrètes.

Un autre axe fondamental de l’action de la Fondation, concerne le pôle mers et océans, qui a organisé avec la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO, un événement parallèle sur « le financement de l’océanographie pour l’action climatique en Afrique » dans le cadre de la Décennie des Sciences océanographiques au service du développement durable.
A ce titre, La Fondation a également pris part le 17 novembre, aux travaux du pavillon méditerranéen dans la zone bleue, mis en place pour la première fois au niveau de la COP et a organisé en collaboration avec le Programme des Nations unies pour l’environnement – Plan d’action pour la Méditerranée (PNUE-PAM), un événement parallèle sur l’économie circulaire des déchets plastiques au niveau des différents sites balnéaires, atlantiques et surtout méditerranéens, où le programme « Plages Propres » compte à ce jour plus de 106 plages, dont 45 sont situées sur la Méditerranée.
La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement pousse à l’émergence d’une génération de jeunes leaders africains pour le climat, en les faisant participer à de grandes conférences internationales. En Égypte, elle a organisé la présence, avec l’appui du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, d’un jeune reporter pour l’environnement et son encadrant. Ce jeune, déjà présent au Word Environnemental Éducation Congress de Prague en 2022, nourrit ainsi une expérience internationale, en couvrant la COP27 avec deux autres jeunes reporters pour l’environnement venus du Portugal et d’Ireland du nord.
Plusieurs membres du réseau African Youth Climate hub (AYCH), mobilisés par la Fondation et ses partenaires, sont venus porter la voix du Sud à la COP 27.
Tout au long de l’année, ces jeunes Africains d’AYCH, comme ceux de l’African Green Universities and Youth Éducation Network (AGUYEN), un réseau porté par la Fondation avec le Programme des Nations unies pour l’environnement, sont formés, in situ, mais surtout grâce à d’importants investissements dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication, par le Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement.

La Fondation, qui est depuis 2009 membre observateur de la CCNUCC, assiste chaque année aux différentes conférences et réunions dans ce cadre. Forte de 20 années d’expérience accumulée et de ses partenariats avec des grandes institutions et organisations internationales, notamment celles des Nations unies, la Fondation accompagne les efforts du royaume par l’éducation et la sensibilisation à l’environnement, au développement durable et aux changements climatiques, à travers des programmes d’action à destination de tous les citoyens : jeunes, entreprises, administrations et territoires.

 

A lire aussi