La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et les Nations Unies coopèrent étroitement depuis 2005, notamment dans le domaine de l’Éducation au Développement Durable. Cette communauté d’objectif a amené les deux organisations à renforcer leur coopération devenue chaque année toujours plus étroite. La Fondation est aujourd’hui une ONG reconnue sur laquelle s’appuient les Nations Unies et ses différents organismes pour faire avancer ses programmes, notamment d’Education au Développement Durable (EDD), par échange de son expertise et de son conseil.
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a donné lecture d’une allocution par visioconférence à l’occasion d’un événement de haut niveau actant le lancement de la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable.
Signature d’un Protocole d’accord entre le PNUD siège et la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement (2020)
La Fondation signe une lettre d’entente sur la phase pilote du Projet Global Schools avec le Réseau de solutions pour le développement durable (SDSN), initiative lancée en 2012 par l’ancien Secrétaire général de l’ONU, pour mobiliser l’expertise scientifique et technologique mondiale afin de promouvoir la résolution de problèmes pratiques pour le développement durable et la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD). La Fondation est membre de l’initiative Mission 4.7
La Fondation maintient son Statut Consultatif Spécial aux ONG du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC) par suite du renouvellement de son Rapport quinquennal 2015-2018
La Fondation membre de la Commission Méditerranéen du Développement Durable (CMDD), sous les auspices du PNUE/PAM, en tant qu’organe consultatif multipartite des Parties contractantes à la Convention de Barcelone et en tant qu’instance pour le partage d’expériences et l’apprentissage entre pairs sur le développement durable dans la région méditerranéenne.
Une nouvelle initiative majeure pour la lutte contre le changement climatique a été lancée par son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, lors du Sommet Action Climat 2019 des Nations- Unies. L’initiative, axée sur la valorisation d’idées et de solutions des jeunes africains, a été lancée en marge de l’Assemblée générale des Nations-Unies.
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a inauguré le Centre International Hassan II de formation à l’environnement, situé juste à côté des jardins exotiques de Bouknadel, près de Rabat.
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a reçu des mains de Hiroo Saionji, Président de la Fondation GOI Peace, le prix international que cette dernière décerne chaque année pour récompenser le travail ou l’influence d’une personne pour le développement d’un monde durable et en paix. C’est l’engagement de toute une vie de SAR la Princesse Lalla Hasnaa pour la protection de l’Environnement que la Fondation GOI Peace a voulu récompenser. Les deux Fondations ont naturellement entamé en 2014 une coopération qui se concrétise par des jumelages d’écoles du Japon et du Maroc et un partage d’expérience pour la protection de l’Environnement, comme l’illustre celui qui rapproche les élèves de l’éco-école Ceinture verte de Rabat avec ceux de l’école Omori de Tokyo.Cette coopération s’est concrétisée par la signature d’un mémorandum d’entente signé en 2017.
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a donné lecture d’un discours lors de la Journée dédiée à l’Éducation portée par la CCNUCC durant la COP23 qui s’est tenu à Bonn (Allemagne), en présence de Madame Patricia Espinoza Secrétaire exécutive de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), Monsieur Shyamal Majumdar, Directeur du Centre international UNESCO-UNEVOC pour l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels ainsi que Mme Mereseini Vuniwaga, Ministre de la Femme, des Enfants et de la Réduction de la Pauvreté du Fidji. Elle a également présidé la signature d’un accord de partenariat entre la Fondation et le Secrétariat de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) sur l’action pour l’autonomisation climatique (ACE)
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, a donné lecture d’un Message Royal lors de la 7ème Conférence Islamique des Ministres de l’Environnement (CIME). Elle a également présidé la signature d’un programme de coopération avec l’ISESCO pour les années 2018 et 2019
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, a donné lecture d’un discours lors du lancement des travaux de la 9e édition du Congrès mondial de l’Éducation à l’Environnement (WEEC), qui fait le point tous les deux ans sur le développement de l’éducation au développement durable dans le monde, au Centre des Conférences de Vancouver (Canada), un discours à l’occasion
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a donné lecture d’un discours lors de la cérémonie officielle de la Journée mondiale de l’alimentation, le vendredi 14 octobre au siège de la FAO, à Rome, où Son Altesse Royale était invitée à la tribune aux côtés d’éminentes personnalités. Elle a également présidé la signature d’un accord de partenariat entre la Fondation et la FAO pour l’éducation, la formation et la sensibilisation, notamment les jeunes, aux concepts du développement durable, ainsi que l’échange d’expertise et le partage de compétences.
La Fondation intègre le 27 mai 2015 la grande famille des ONG onusiennes du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), avec le Statut consultatif spécial. Cette adhésion offre à la Fondation l’opportunité d’apporter son expertise sur des questions qu’elle pratique sur le terrain, d’aider à sensibiliser le public, de jouer un rôle majeur dans la réalisation des buts et des objectifs des Nations Unies.
Son Altesse Royale est Invitée d’Honneur à la Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’Éducation au Développement Durable qui s’est tenue du 10 au 12 novembre 2014 à Nagoya (Japon). Elle prononce un discours lors de la session d’ouverture, où elle témoigne de Ses convictions et de Son action au sein de la Fondation. Une convention-cadre est, ainsi, signée le 5 avril 2016 à Paris. Elle permet à la Fondation de bénéficier du savoir-faire de l’UNESCO et de son fonds documentaire pour renforcer les capacités des éducateurs pour la protection de l’environnement et le développement durable.
Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa est Invitée d’Honneur à la réunion du Conseil d’Administration du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) en
février 2013 à Nairobi (Kenya). Elle y prononce un discours donnant les grandes lignes de la stratégie de sa Fondation en matière de sensibilisation et d’éducation au développement durable. Elle signe à cette occasion un mémorandum d’entente avec le PNUE. Cet accord porte sur le développement de projets communs en éducation environnementale et en développement durable, à la sensibilisation du public sur les mêmes thèmes, à la participation des ONG du Maroc, des jeunes, des secteurs privé et public à la protection de l’environnement et au développement durable.
En 2009, la Fondation obtient le Statut d’observateur auprès de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), dans le cadre de laquelle sont organisées notamment les COP (Conférence des Parties). Ce statut d’observateur permet à la Fondation d’y soumettre des recommandations écrites et orales.
Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, est désignée en octobre 2007 « Ambassadeur de la Côte » par les Nations Unies, dans le cadre de son Programme d’Actions Prioritaires (PAP/CAR) , une cause pour laquelle elle se bat depuis le début. Ce rôle d’ambassadeur consiste à sensibiliser et informer sur l’importance du littoral et sa fragilité.