Tous pour l'Environnement

06 mai 2011 : Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’Administration de la Fondation

06 mai 2011 : <strong>Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa</strong> préside le Conseil d’Administration de la Fondation

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’Administration de la Fondation Mohammed VI pour la Protectionde l’Environnement Le Vendredi 06 Mai 2011

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé le Conseil d’Administration de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement en présence de Madame Amina Belkhadra, Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement et de Monsieurs Zahoud Secrétaire d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement, du Président de la CGEM et des autres membres du Conseil.

Au début des travaux, Son Altesse Royale s’est félicitée du travail accompli et des résultats tangibles atteints depuis la création de la Fondation en Juin 2001.

Grâce à son dynamisme et à la rigueur de sa gestion la Fondation s’est imposée comme un acteur majeur de la société civile agissant dans le domaine de l’environnement. Cette position s’est vue renforcer depuis que la fondation a été cooptée au sein du Conseil Economique et Social  conclu son Altesse Royale.

Après avoir indiqué que l’ensemble des programmes menés par la Fondation se déroulent selon le timing arrêté au départ, Son Altesse Royale a passé en revue le bilan  2010 et les perspectives d’avenir.

Programme Plages Propres.

Ce programme dont la réussite a permis de délocaliser le label international Pavillon Bleu devrait évoluer vers un programme global engageant l’ensemble des plages qui bénéficient du contrôle de la qualité des eaux de baignade, faisant ainsi passer le nombre de plages concernées de 57 à 127.

Cette nouvelle approche s’articulera autour de 3 axes:

accompagnement plus soutenu des communes de leurs prérogatives d’aménagement et de gestion balnéaire offre de services développée et organisée par les différents départements ministériels comme le balisage, la sécurité, les premiers soins…Poursuite de l’accompagnement par les partenaires économiques pour la mise à niveau des plages potentiellement labellisables pavillon bleu.

Ceci permettra par ailleurs d’intégrer ce programme dans le cadre plus global de la protection du littoral dont la Fondation vient d’ouvrir le chantier avec la Conférence Internationale du Littoral tenue en Octobre 2010 à Tanger sous la Présidence de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa.

Programme Clef Verte.

Cet éco label international que la fondation a réussi à délocaliser dès 2007 s’inscrit dans la stratégie touristique du Maroc. Aujourd’hui établissements sont labellisés dans le cadre d’une première opération pilote et la cadence devrait s’accélérer dès 2012 en concertation avec le Ministère du Tourisme et les opérateurs du secteur.

Programme Compensation volontaire Carbone.

Lancé en Avril 2009, ce programme a pour objectif d’inciter les institutions publiques et privés ainsi que les citoyens à réduire et à compenser leur émission de CO2.

8 institutions y ont adhéré à ce jour( CDG, ONE, ONEP, OCP, Fondation ONA, Banque Centrale Populaire, Agence de l’Oriental, Samir).

Ces adhésions ont permis de lancer les travaux  d’équipement en panneaux solaires dans 37 écoles rurales et la plantation de 890 palmiers dattiers dans la palmeraie de Marrakech. Les écoles équipées sont réparties dans les provinces d’Ouarzazate, Khenifra, Errachidia Guelmim et Marrakech. Le programme s’étend pour couvrir à terme les différentes régions du Royaume au fur et à mesure de l’engagement des autres opérateurs économiques.

Par ailleurs pour asseoir ce programme sur des bases reconnues au niveau international, une convention de coopération avec L’agence française de l’environnement et de maîtrise de l’énergie est en cours de finalisation. Cette coopération portera sur la formation de 2 experts de la Fondation sur l’outil de mesure du bilan carbone et sur l’adaptation de cet outil au contexte de notre pays. Cet outil Bilan Carbone, adapté, testé et validé sera  un des instruments important de la fondation pour sensibiliser sur les problématiques de changement climatique.

Programme Qualit’air

Lancé en Janvier 2002 la feuille tracée pour ce programme est remplie : introduction du gaz oil 50PPM, mise en place d’un réseau de station de mesure de la qualité de l’air et lancement d’une étude éco-épidémiologique en partenariat avec le ministère de la Santé Publique.

Une journée débat est prévue courant Juin au cours de laquelle sera opérer le transfert aux organismes publics concernés de la gestion du réseau de Surveillance de la qualité de l’air installé ainsi que son extension.

Programme de Sauvegarde et développement de la Palmeraie

A ce jour 400000 plantations ont été réalisées sur les 430.000 prévues initialement.

Une garde montée spéciale est en cours de mise en place par les autorités locales pour assurer la pérennité des opérations menées. D’autre part l’aménagement de pistes cyclables et piétonnes et la poursuite de l’opération de ramassage des sacs plastique au sein de la Palmeraie et le long des pénétrantes de la ville sont envisagées.

Programme Eco écoles

Ce programme trouve son rythme de croisière depuis la signature de la convention entre la Fondation et le MEN en Avril 2010 et qui vise à la couvrir,690 éco écoles d’ici 2013.

A cette occasion, Son Altesse Royale a félicité les équipes de la Fondation d’avoir adapté intelligemment les modules de sensibilisation aux spécificités régionales d’implémentation de l’éco école. Par ce biais la Fondation est aujourd’hui de plus en plus sollicité pour assurer une coordination générale et implémenter ses programmes éducatifs dans de grands projets comme celui de Marchica où de la Réserve de biosphère intercontinentale de la méditerranée.

Programme «Villes Fleuries»

La 1° phase de ce programme qui s’est intéressé en priorité à la réhabilitation des Jardins Historiques arrive à son terme dans sa première phase avec la réouverture prochaine des jardins de l’Ermitage à Casablanca.

La réussite de cette phase a permis de lancer un important programme d’Education Environnementale à travers ce qui sont appelé le «Chemin Pédagogique» dont le pilote vient d’être installé aux Jardins Exotiques de Bouknadel près de Salé.

Le principe de ce chemin pédagogique est d’informer et de sensibiliser les visiteurs et notamment les enfants à travers un certain nombre d’outils ludiques. Ce programme une fois testé dans les Jardins Exotiques sera généralisé dans l’ensemble des jardins réhabilités par la Fondation.

A lire aussi