Tous pour l'Environnement

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a présidé le 6 Mars 2017, la Cérémonie de remise de la deuxième édition des Trophées Lalla Hasnaa Littoral Durable, au centre international de conférence Mohammed VI à Skhirate.

Les trophées récompensent des actions remarquables menées pour la protection du littoral. Cinq catégories de prix sont ouvertes à tout l’éventail des acteurs qui s’engagent pour la protection, la préservation, la connaissance ou la sensibilisation au littoral, que ce soit les associations de la société civile, les communes littorales, les entreprises privées ou publiques, les administrations, les étudiants, les enseignants chercheurs, etc… .

La participation à ces deuxièmes Trophées Lalla Hasnaa littoral durable s’est inscrite en très nette hausse, avec 109 dossiers présentés. Cet engouement traduit une véritable adhésion à la protection de l’environnement de tous les publics auprès desquels la Fondation mène un travail de sensibilisation et d’éducation depuis sa création en 2001.

Le jury, composé de personnalités et d’acteurs indépendants, engagés dans la protection du littoral, a décerné pas moins de 18 prix pour les cinq catégories des trophées. L’ensemble des lauréats traduit la diversité de la société marocaine, qui s’engage de plus en plus sur les questions environnementales avec des actions concrètes et efficaces.

Palmarès complet des Trophées Lalla Hasnaa Littoral Durable.

 

Palmarès Catégorie « Programme Plages Propres »

Ce trophée récompense une initiative en faveur d’une plage, ou plusieurs, en matière de gestion, d’aménagement, de préservation, d’éducation et d’information. Pour les personnes morales, cette catégorie est réservée aux partenaires du programme « Plages propres » de la Fondation.

· Porteur du projet : Club Royal Surf Solidaire

· Intitulé de l’action : Plages Propres

Les deux associations ont mené un projet de sensibilisation et d’implication des riverains, notamment les enfants et les jeunes, dans des campagnes de propreté sur les plages de Taghazout, Tamraght, Aimuran et d’autres de la région. Des campagnes de sensibilisation des vacanciers ont été organisées à Agadir.

L’Association progrès action citoyenne a fourni les conteneurs de collecte des déchets. Parmi les idées novatrices déployées, le club de surf a demandé à chaque adhérent souhaitant bénéficier de séances d’apprentissage de surf à remplir un sac avec des déchets collectés sur la plage. Ces déchets collectés ont par la suite été envoyés à une société spécialisée dans leur recyclage des déchets

· Porteur du projet : Office National de l’électricité et l’eau potable (ONEE -Branche Eau)

· Intitulé de l’action : Renforcement des structures et activités de sensibilisation et d’animation sur la plage de Bouznika.

L’ONEE branche eau a déployé une sensibilisation à la protection de l’environnement organisée autour d’activités scientifiques (tables rondes), éducatives (application interactive de sensibilisation et d’éducation au développement durable), artistiques (atelier d’apprentissage sur le recyclage des déchets de la plage), culturelles (pièces théâtrales sur la thématique du développement durable) et sportives (sports nautiques et Sports sur sable).

· Porteur du projet : Ciments du Maroc

· Intitulé de l’action : Lawlabyat Assafi 2016

Le village Lawlabyat Assafi de Ciments du Maroc proposait plusieurs ateliers, animations et activités de sensibilisation à l’environnement : jeux ; éducation et sensibilisation à la protection de l’environnement ; recyclage artistique et scientifique des Déchets ; informations et expositions ; tournois sportifs ; kermesse ; initiation à la sécurité routière et aux premiers gestes de secours ; aire de jeux avec la découverte des différentes disciplines des Jeux olympiques ; Initiation au multimédia (blog, jeux de la Fondation, réseaux sociaux… etc.) et lecture (bibliothèque et parasol à livres).

· Porteur du projet : Société de Développement de Saïdia

· Intitulé de l’action : Lutte contre l’ensablement des parkings de la plage et des bassins de la station touristique de Saïdia à l’aide de techniques douces et de matériaux naturels.

Pour résoudre le problème posé par l’ensablement des parkings de la plage de Saïdia, la Société de Développement de Saïdia a utilisé de nombreux dispositifs.

• Des palissades constituées de matériaux naturels locaux pour réduire la vitesse du vent au sol et immobiliser le sable sur la plage.

• Favoriser le développement de la végétation naturelle et typique de ce lieu en plantant de l’Atriplex et du Tamaris, deux espèces locales qui colonisent naturellement les cordons dunaires. Ces plantations ont été irriguées les deux premières années afin de favoriser leur reprise. Ces zones ont été mises en défens et un travail d’information et de sensibilisation a été mené auprès responsables du site et du grand public afin de réduire les risques de piétinement et de dégradation de ces plantes fixatrices du sable.

• La plage a été végétalisée pour masquer les zones goudronnées voisines et le public a été informé du rôle essentiel de la végétation dans la préservation des plages par des panneaux d’information et de sensibilisation, mais également par la mobilisation de deux personnes directement sur la plage.

· Porteur du projet : APM Terminals Tangier ;

· Intitulé de l’action : Plages Propres, Summer à Oued Alian

Un grand nettoyage de la plage a été effectué dès le démarrage de la saison, suivi d’un nettoyage au quotidien.

APM Terminals Tangiers a assuré la sécurité des estivants et l’animation de la plage durant toute la saison, en organisant des activités ludiques pour les enfants et les grands, des activités et compétitions sportives, des campagnes de sensibilisation de protection de l’environnement et du littoral, diffusées notamment par la radio de la plage. Des micros-trottoirs ont également été organisés afin de faire participer les estivants.

Palmarès Catégorie « Partage et cadre de vie »

Ce trophée récompense les initiatives de valorisation des espaces publics et naturels, urbains ou périurbains, faisant partie du littoral marocain.

· Porteur du projet : Commune territoriale Tnine Aglou

· Intitulé de l’action : Réhabilitation et aménagement de la plage de Sidi Moussa d’AGLOU suite aux inondations du 28 novembre 2014

Les inondations du 28 novembre 2014 ont considérablement affecté la plage. La commune a mené des actions afin d’en effacer les cicatrices. Elle a fait procéder au retrait des grosses pierres, la purification du sable de la plage. Les ponts et routes ont été réparés, rompant l’isolement des douars, auxquels une aide morale a été apportée. Pendant la saison, l’information sur la plage a été diffusée à travers les sites d’information et Réseaux sociaux. Des activités quotidiennes ont été organisées sur la plage (la Radio plage, activités sur l’éducation et la sensibilisation à la préservation de l’environnement et du développement Durable dans le cadre du Programme des Plages Propres).

· Intitulé de l’action : Madinaty Ajmal

Ce trophée a été décerné également à trois associations :

• Association El Jabal pour la culture et l’encadrement de la commune MQIED;

• Association quartier Almarja pour le développement et la coopération de la commune de FNIDEQ;

• Association des jeunes du quartier CHABAR de la commune de MARTIL;

Ces associations ont menées des actions d’embellissements des quartiers à travers le ravalement des façades, la propreté, l’aménagement des espaces verts, la décoration et ce dans le cadre d’un concours organisé par la Préfecture de Mdiq-Fnideq.

· Porteur du projet : Association des Champions de la ville de la pêche sous-marine et de la conservation de l’environnement;

· Intitulé de l’action : Protection de l’environnement marin du Maroc

L’Association des Champions de la ville de la pêche sous-marine et de la conservation de l’environnement a organisé de nombreuses actions pour protéger les fonds marins.

• Des campagnes de sensibilisation pour faire connaître l’importance de la propreté de la plage et des fonds marins.

• Une campagne de nettoyage visant à réduire les effets néfastes de la pollution, et d’atténuer la présence de contaminants.

• L’étude des espèces marines en voie de disparition, et l’élaboration des plans appropriés pour sa protection et sa réinstallation.

• La plantation de récifs artificiels dans le golfe Détroit Fnideq pour fournir une nouvelle zone de réinstallation et de rapatriement des espèces marines menacées.

• Des colloques scientifiques et des publications relatives à la protection d’environnement ciblant différents groupes d’âge.

• L’élaboration d’affiches permettant de faire connaître le patrimoine maritime de la région.

• La facilitation de l’accès aux plages pour tous les groupes communautaires, en particulier aux personnes à besoins spécifiques.

• des sessions de formation, théorique et pratique, visant à faire connaitre les fonds marins.

Palmarès Catégorie « Protection et valorisation du Patrimoine Naturel »

Cette catégorie récompense les réalisations les plus intéressantes pour une meilleure connaissance du littoral, la conservation de sa biodiversité et de ses écosystèmes fragiles.

Elle concerne les universités, centres de recherche, communes, entreprises, organismes publics et privés et associations.

Ce trophée récompense aussi les initiatives de maîtrise des menaces sur la sécurité et l’intégrité du territoire littoral marocain.

· Porteur du projet : Association Marocaine de l’Orientation et de la Recherche Scientifique (AMORS) et la Faculté des Sciences de l’Université Ibn Zohr d’Agadir:

· Intitulé de l’action : Implication de la population dans la préservation et la valorisation du littoral du Grand Agadir.

Le projet visait à proposer un plan d’aménagement pour la plage d’Anza, mondialement connue pour le surf et le wake surf, dans une démarche concertée avec tous les acteurs locaux. Une vision prospective a été largement détaillée dans un mémoire de fin d’études présenté à l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat sous le titre : « De la prospective paysagère pour l’escale d’Anza : Anza 2050.

Palmarès Catégorie « Education et Jeunesse »

Cette catégorie récompense les meilleures actions, projets, études, recherches ou programmes d’éducation à l’environnement, réalisés par des écoles, lycées, institutions universitaires, centres de recherche, organismes publics et privés ou médias.

· Porteur du projet : UNIVERSITE MOHAMMED Ier à OUJDA;

· Intitulé de l’action : Gestion intégrée pour la protection du littoral de Moulouya/Saïdia.

La zone côtière de Moulouya est une zone humide sensible qui abrite une grande diversité biologique. Le projet se proposait d’intégrer la conservation de cette zone sensible dans la planification locale, régionale et nationale, par une concertation entre les autorités locales et toutes les parties concernées (population locale, les associations locales, les entreprises privées et les administrations). Des groupes de travail et un comité de pilotage ont été mis en place pour aboutir à la signature d’un Contrat d’Espace Littoral (CEL).

· Porteur du projet : Office Chérifien des phosphates et l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre — Section de Safi

· Intitulé de l’action : Sensibilisation et éducation des jeunes aux changements climatiques.

Les porteurs du projet ont mis en place un dispositif de sensibilisation et d’éducation. Du matériel de communication a été produit, des ateliers ont été mis en place sous des tentes sur la plage. Ces tentes ont accueilli des enfants qui ont été sensibilisés au moyen de circuits pédagogiques, d’ateliers de dessin et d’animation, et des compétitions.

· Porteur du projet : Planète Citoyenne;

· Intitulé de l’action : L’Archipel des Enfants du Forum de la Mer;

En plein cœur d’El Jadida, l’Archipel des Enfants du Forum de la Mer est un espace de plus de 1000 m2 en bord de mer, entièrement dédié aux enfants. Il est constitué d’une vingtaine de stands tenus par des associations et partenaires qui accueillent les enfants pour les initier à des activités variées. C’est à travers le jeu, le sport, les sciences, l’art et la découverte que l’Archipel souhaite sensibiliser les enfants.

· Porteur du projet Groupe scolaire ELHAWZIA et Association KIFAH pour un environnement durable;

· Intitulé de l’action :BIHARY KOUNOUZI «بحاري كنوزي»;

Le projet visait à éduquer les jeunes à la préservation des plages et de les rendre conscients de son importance, dans le cadre du club de l’environnement crée au sein de l’école El Hawzia. Une sensibilisation particulière a été menée auprès des travailleurs récoltant les algues destinées à la production d’agar-agar, qu’ils déracinent illégalement, avec des conséquences sur la richesse de la mer comme l’extinction de nombreuses espèces de poissons.

· Porteur du projet : L’institut supérieur des hautes études en développement durable (ISHEDD);

· Intitulé de l’action : Compétition Trophée « Goutte d’Or »;

Le Trophée « Goutte d’Or » met en compétition des lycées pour la meilleure présentation vidéo. La compétition se déroule en plusieurs tours et les travaux des 40 à 70 équipes sont évalués par un jury composé de personnes sélectionnées pour leur intégrité et leurs compétences, dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, de l’environnement et du développement durable. Il a permis de sensibiliser tous les jeunes participants à l’environnement.

Palmarès Catégorie « Responsabilité Sociale Et environnementale des Organismes »

Ce trophée est dédié aux initiatives des opérateurs économiques qui ont choisi d’intégrer une démarche environnementale, sociale ou économique ayant un impact positif sur le littoral marocain.

· Porteur du projet : Réseau Association Khnifiss

· Intitulé de l’action : Tourisme écologique dans la lagune du parc national Khnifiss

Ce projet a permis l’élaboration d’une carte de zonage écotouristique de la Lagune pour situer les itinéraires des randonnées, les sites sensibles, les lieux d’arrêts et la description des potentialités naturelles à exploiter dans le cadre du développement de l’écotourisme. La carte sera disponible sur des tablettes pour permettre aux randonneurs de mieux interagir avec les milieux écologiques de la lagune. Au-delà de cette carte, l’association veut amorcer un débat régional pour mettre le Parc National de Khenifiss au cœur de l’aménagement de la région Laâyoune Sakia el Hamra.

· Porteur du projet : ATLANTA & Association BAHRI

· Intitulé de l’action : Hamri le chiffonnier

Le projet se proposait de sensibiliser les citoyens à l’importance du tri des déchets à travers l’activité des chiffonniers, acteurs informels, mais importants dans la collecte des déchets. Un projet pilote pour aider un chiffonnier a été initié et financé par Atlanta, en collaboration avec l’association Bahri. Il permettra sa reconnaissance sociale et économique, et pourra lui apporter une couverture médicale et sociale.

· Porteur du projet : Groupe Crédit Agricole du Maroc

· Intitulé de l’action : Traitement des eaux usées au niveau des plages par l’installation de fosses septiques.

Le projet a permis d’équiper les plages de ras Rmel à Larache, sidi KANKOUCH 1 et 2 à FAHS ANRJA en fosses septiques.

· Porteur du Projet : Association Chouala pour l’éducation et la culture (Section Essaouira) et Agence Nationale des Ports

· Intitulé du projet : Des sacs et des gestes alternatifs pour un littoral durable :

Le projet a permis la fabrication et distribution de 400 sacs alternatifs à base de tissu, confectionnés par 40 femmes, et distribués par 300 enfants sensibilisés transformés an acteurs sociaux. A côté de cette actions phare, il a mis en place des brigades d’investigation sur les déchets solides, organisé des collectes de déchets sur la plage, lesquels ont été recyclés dans dix ateliers de recyclage des déchets solides.

A lire aussi