SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside la première édition du Concert de la Méditerranée au Palais des Nations à Genève.
SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside la première édition du Concert de la Méditerranée au Palais des Nations à Genève.
SAR la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, samedi, la première édition du Concert de la Méditerranée, organisé à la Salle des droits de l’Homme et de l’alliance des civilisations au Palais des Nations à Genève.
Son Altesse Royale a donné lecture d’un message de SM le Roi Mohammed VI à l’occasion de cet événement, dans lequel le Souverain a souligné que l’organisation de ce concert aujourd’hui, dans le contexte tragique et régressif que connait la Méditerranée, permettra de « célébrer nos valeurs les plus exaltantes que sont l’humanisme, la tolérance, la liberté, la dignité et le respect mutuel ».
Le Souverain a exprimé le souhait de voir les différents pays méditerranéens s’approprier le concert de la Méditerranée et d’autres initiatives culturelles similaires, en mobilisant leurs intellectuels et leurs artistes pour faire barrage aux tenants du repli, de l’intolérance et de l’extrémisme.
SM le Roi a également indiqué que le Maroc n’a eu de cesse de consolider son ancrage méditerranéen arabe et africain, en se positionnant comme pont entre l’Europe et l’Afrique, entre l’Orient et l’Occident.
« L’Histoire du Royaume du Maroc est une célébration de la diversité. Une diversité constamment portée et assumée par les différentes dynasties qui se sont succédées en symbiose avec le peuple marocain », a dit le Souverain.
Le Royaume, a relevé SM le Roi, a porté ce choix avec éclat en inscrivant dans le préambule de sa Constitution « une unité forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie » et « nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen ».
Ce concert méditerranéen, initié par la Mission permanente du Royaume à Genève, les Nations unies et la Fondation ONUART, a été animé par l’Orchestre symphonique Royal du Maroc, sous la direction du Maestro Toni Cuenca, aux côtés d’une pléiade de 14 chanteurs de renommée internationale représentant autant de pays des deux rives de la Méditerranée.
Il s’agit notamment de Hossam Ramzy (Egypte), Yosra Zekri (Tunisie), Maria del Mar Bonet (Espagne), Francesca Schiavo (Italie), Trio Joubran (Palestine), Maria Farantouri (Grèce) et Tania Kassis (Liban) .
A la fin de cette grande manifestation, l’ensemble des artistes ont interprété, avec l’Orchestre symphonique Royal, l' »Hymne pour la paix en Méditerranée ».
Le concert a célébré la diversité culturelle dans la région méditerranéenne en mettant l’accent sur la promotion de la compréhension entre les cultures et le dialogue entre les civilisations, grâce à la musique et aux arts.
Ont pris la parole au début de cette manifestation MM. Michel Sidibé, sous-secrétaire général de l’ONU et directeur exécutif de l’ONUSIDA, Nasser Abdelaziz Al-Nasser, Haut représentant des Nations unies pour l’Alliance des civilisations, Fathallah Sijilmassi, secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM) et Miguel Angel Moratinos, président de la Fondation ONUART.
A son arrivée à la salle du spectacle, SAR la Princesse Lalla Hasnaa avait été saluée par MM. Sidibé, Moratinos, Abdelaziz Al-Nasser, ainsi que Juan March, ambassadeur et directeur exécutif d’ONUART.