Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a présidé le Samedi 28 avril 2012 à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat la cérémonie de célébration des 10ans du programme « Jeunes Reporters pour l’Environnement ».
En marge de cette célébration, un Forum participatif a été organisé par la Fondation Mohammed VI Pour la Protection de l’Environnement porteuse dudit programme.
Le Forum, sous le thème : « l’Education et la Sensibilisation pour une Consommation Responsable : ma Raison d’Agir » s’inscrit dans le cadre des nombreux projets et initiatives engagées par la Fondation pour contribuer à la mobilisation de tous autour de la problématique environnementale.
Cette rencontre a regroupé des lauréats du concours JRE depuis son lancement il y’a dix ans, le corps enseignant, les représentants des médias et de la société civile, les associations professionnelles et les représentants des secteurs privés et publics.
L’objectif de cette rencontre est de sensibiliser et conscientiser les jeunes à adopter, des modes de consommation responsables et de plaider pour une économie verte vouée à la protection de l’environnement.
Toutes les parties prenantes ont pu ainsi débattre, lors de la matinée, sur les rôles clés des différents secteurs dans la sensibilisation et l’éducation à une consommation et une production responsables.
Des recommandations pour favoriser une consommation et une production responsables, ont été définis au terme du forum et seront mentionnées et consultables sur le site de la Fondation www.fm6e.org
Par ailleurs, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaaa souligné lors de son discours que l’organisation de ce Forum est une étape clé pour la participation du Maroc au Sommet de la Terre Rio+20, dans la mesure où le thème débattu constitue en soi une position.
Son Altesse Royale, a également expliqué que le rayonnement du programme JRE a un effet incitatif et encourageant dans la mesure où il consolide et généralise l’organisation du concours à l’échelle régionale tout en plaçant les lycéens et les enseignants au cœur des préoccupations de l’ensemble des acteurs, particulièrement les élus et les autorités locales.
Son Altesse Royale a appuyé la mise en œuvre de nombreux programmes d’éducation à l’environnement grâce à une ouverture de la Fondation à l’international et à des partenariats fructueux engagés notamment avec l’UNESCO, l’ISESCO et la FEE.
L’organisation à Marrakech, l’année prochaine, du 7ème Congrès Mondial sur l’Education à l’Environnement, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, est un prolongement naturel des efforts engagés par la Fondation. Ainsi « le Maroc sera le premier pays arabe et islamique à avoir l’honneur d’abriter cette manifestation en juin 2013 » a annoncé Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa.
Enfin, Son Altesse Royale a insisté sur le renforcement des capacités des acteurs concernés par le programme, en particulier les journalistes qui jouent un rôle prépondérant dans la diffusion de l’information et la vulgarisation des bonnes pratiques environnementales.
Dans ce sens, Son Altesse Royale a annoncé la mise en place, par la Fondation, d’un nouveau projet en partenariat avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, lequel regroupe le Maroc, l’Algérie et la Tunisie et a pour objectif le renforcement des capacités des jeunes professionnels de la communication à travers une plateforme e-learning permettant un échange entre les participants et l’acquisition de nouvelles compétences notamment journalistiques et à caractère environnementales.
La cérémonie officielle a été clôturée par la signature d’une convention de partenariat entre la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et le Ministère de l’Education Nationale.
L’objectif de cette convention est d’inscrire le programme Jeunes Reporters pour l’Environnement dans la durabilité, la pérennité et le professionnalisme en assurant une forte adhésion des différentes parties prenantes.