Tous pour l'Environnement

Une conférence internationale à Rabat mobilise les acteurs de la société civile environnementale du Maroc et d’Afrique pour mettre en œuvre les résolutions adoptées lors de la 5ème Session des Nations Unies pour l’Environnement (ANUE 5) et discuter des priorités pour la 6ème Session des Nations Unies pour l’Environnement (ANUE 6) 

 

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, a organisé, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et le Réseau Africain pour le Bien-être Animal (ANAW), un atelier de travail de la société civile africaine engagée pour l’environnement, intitulé « Regards en arrière sur l’ANUE 5, Regards en avant vers l’ANUE 6 », en présence de Mme. Leila Benali, Ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable du Royaume du Maroc et Présidente de l’ANUE 6, ainsi que de nombreux intervenants et experts de haut niveau représentant des institutions nationales et internationales, en particulier africaines.

Tenu au Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement, bras académique de la Fondation, cet atelier de deux jours s’inscrit dans la continuité d’activités et d’actions menées par la Fondation et ses partenaires depuis 20 ans. Cet atelier vise à adopter une feuille de route de la société civile africaine pour la mise en œuvre des résolutions adoptées lors de l’ANUE 5 et lancer les discussions pour définir des priorités pour l’ANUE 6.

Mme Leila Benali, Ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable du Royaume du Maroc et Présidente de l’ANUE 6: 

« L’engagement du Royaume du Maroc pour l’action et le progrès environnemental s’inscrit dans la continuité directe du leadership et de la vision de Sa Majesté Mohammed VI. Et l’engagement pour l’environnement et le développement durable de la Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, s’inscrit dans la droite ligne de ce leadership et de cette vision.

La société civile a démontré une grande capacité à travailler en étroite collaboration avec les États membres pour façonner les négociations environnementales aux niveaux régional et mondial. Dans le cadre de ma présidence de l’ANUE, je m’engage – tout en respectant la nature intergouvernementale du processus – à faire en sorte que l’engagement des parties prenantes d’Afrique et du reste du monde continue d’être un élément important du processus décisionnel.»

 

Mme Nouzha Alaoui, Secrétaire Générale de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’environnement :

« Nous sommes heureux de coorganiser cet événement d’abord et avant tout parce qu’il répond au désir de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa d’aborder les questions environnementales qui lui tiennent à cœur, en accord avec la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cet événement s’inscrit dans la continuité de l’allocution que Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa avait prononcé en 2013 à Nairobi en tant qu’invitée d’honneur du Directeur Exécutif du Programme des Nations Unies pour l’Environnement.»

Alexander Juras, Chef de l’Unité de la Société Civile, Programme des Nations Unies pour l’Environnement : 

« C’est la première fois qu’un président de l’ANUE se joint à une réunion de la société civile si tôt dans le processus préparatoire de l’ANUE. Dans le respect de la nature intergouvernementale de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement, la société civile a toujours été un partenaire clé du PNUE dans la réalisation de ses objectifs. Même la fondation du PNUE il y a exactement 50 ans à Stockholm a eu lieu sur proposition et avec un grand soutien de la société civile, afin de relever les défis environnementaux, dont beaucoup sont malheureusement toujours d’actualité. »

Josphat Ngonyo, Directeur Exécutif, Réseau Africain pour le Bien-être Animal :

« Je vous invite, mes collègues de la société civile, à prendre note du fait que travailler avec le PNUE et les États membres peut influencer la politique et la prise de décision des États membres. C’est une leçon qui est apparue clairement dans les résolutions adoptées lors de la réunion 5.2 de l’ANUE. »

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement fidèle à sa mission fondamentale de sensibilisation et d’éducation œuvre depuis 20 ans à la mobilisation de l’ensemble des acteurs pour s’engager davantage dans la protection de l’environnement et du développement durable. Le Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement est le bras académique de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et a été inauguré par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa en juin 2019.

A lire aussi