Ce lundi 13 février 2023 s’est tenu au Centre international Hassan II de formation à l’Environnement, entité académique de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, un atelier de haut niveau en présence de M. le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, et des douze directeurs des académies régionales d’éducation et de formation (AREFS).
Cet atelier avait pour objectif de faire le bilan de la rencontre nationale qui s’est tenu en amont, le 30 janvier 2023, dans ce même lieu, au cours duquel les 94 coordinateurs régionaux et provinciaux d’éducation au développement durable, ainsi que les membres de jury des programmes ont réfléchi, à l’aide de coaches professionnels mis à la disposition de la journée par Cooper Pharma, partenaire de longue date de la Fondation, aux améliorations à apporter à la pratique des programmes : Eco-écoles, jeunes reporters pour l’environnement et Global schools.
Parmi les nombreuses propositions qui sont ressorties des six groupes de travail figurent, entre autres, l’organisation d’un atelier pour lancer chaque année scolaire, de l’élargissement des trois programmes de la Fondation à tous les cycles de l’enseignement, la recherche de partenaires d’appui, d’expertise locale, le renforcement des actions de réseautage, un concours sur les outils pédagogiques innovants à caractère régional, etc.
L’Atelier de haut niveau a permis à la Fondation dans un premier temps de partager avec le ministre sa démarche, qui est de sensibiliser à l’environnement les générations futures du préscolaire au baccalauréat, afin d’en faire demain, à l’âge adulte, les acteurs quotidiens du Développement durable et dans un second temps de tracer la feuille de route des programmes déployés par la Fondation, alignés avec l’approche du triptyque élève, enseignant, école de la feuille de route pour une renaissance éducative du Ministère.
Cette démarche d’éducation au développement durable a été d’ailleurs présenté dans les quatre salles polyvalentes et connectées du centre, ouvertes pour des classes vertes sur les jardins pédagogiques où se poursuit concrètement l’enseignement avec des activités extramuros telle que l’initiation à la permaculture, deux Eco-Ecoles et des jeunes reporters pour l’environnement issus de la région de Rabat Salé et Kénitra ont participé en présence de M. le ministre et des douze directeurs à des sessions de formation et animations autour du développement durable.
Les participants ont enfin profité de l’occasion pour visiter l’ensemble du Centre international Hassan II de formation à l’Environnement, son bâtiment écologique et intelligent ainsi que ses jardins.