Programme Clef Verte
Un autre axe de l’action de la Fondation concerne le programme « Clef verte » et qui représente une bonne opportunité pour une industrie touristique verte. Souhaitant s’impliquer davantage dans le développement d’un tourisme responsable et disposer particulièrement d’une stratégie en phase avec la vision 2020 du Tourisme, la Fondation a pu, avec le soutien du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, la Société Marocaine de l’Ingénierie Touristique (SMIT) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), définir un certain nombre d’orientations, telles que la sensibilisation et reconnaissance des acteurs du tourisme ayant mis en place une démarche de gestion environnementale, la sensibilisation et éducation des touristes à la bonne gestion des ressources et à la prise en considération de la fragilité des écosystèmes durant leurs vacances, la promotion du tourisme rural et de l’écotourisme…
Ce programme de labellisation se généralise progressivement au niveau national et intègre différents types d’établissements touristiques. Le suivi de sa mise en œuvre par la Fondation est basé sur la réalisation de visites et d’audits par une expertise externe. Et c’est ainsi que 60 établissements ont été labellisés en 2011.
Par ailleurs, la Fondation accompagne les établissements hôteliers grâce à la mise en ligne du portail « Clef verte » d’information et de communication, portail destiné aux professionnels du tourisme et au grand public.
Programme de Sauvegarde et développement de la Palmeraie de Marrakech
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé le 3 Décembre 2011 à Marrakech, une réunion de bilan d’étapes des réalisations de la première phase de ce programme, qui a porté sur les principales réalisations de ce programme ainsi que sur les axes et les orientations stratégiques devant accompagner dans le futur, la sauvegarde et le développement de la palmeraie.
A ce jour 480. 935 plantations ont été réalisées sur les 430.000 prévues initialement, soit 108%.
Le renforcement de la mise en œuvre des programmes d’éducation et de sensibilisation à l’environnement (Programme Eco-écoles, Programme Clef Verte, Programme Compensation Volontaire Carbone, Réalisation d’un chemin pédagogique, implication du tissu associatif local) visent à inculquer la culture de la sauvegarde et la préservation des ressources environnementales de la palmeraie, à diverses cibles.
Par ailleurs, l’année 2011 a vu la réalisation d’une étude relative au projet de valorisation des eaux usées épurées de la ville de Marrakech pour l’irrigation de la palmeraie. Un projet est en cours de finalisation par la Wilaya de Marrakech pour donner suite aux conclusions de l’étude.