Tous pour l'Environnement

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a marqué Sa Présence à la COP28 en se rendant à Dubai pour participer aux travaux de cet événement de premier plan.

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a marqué Sa Présence à la COP28 en se rendant à Dubai pour participer aux travaux de cet événement de premier plan.

Le vendredi 8 décembre, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a pris part au segment de haut niveau sur l’éducation au développement durable au Greening Education Hub de l’expo city de Dubai, lieu de la COP28. SAR a partagé la tribune lors du panel de haut niveau sur la préparation de chaque apprenant au changement climatique, avec Son Excellence Dr Ahmad Belhoul Al Falasi, Ministre de l’Éducation des Émirats arabes unis, Mme Stefania Giannini, Sous Directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation, en présence de Son Excellence Shamma Al Mazrui Youth Climate Champion  de la COP28 ainsi que d’autres imminentes personnalités.

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a été conviée à prendre parole à l’occasion du premier congrès annuel du Partenariat pour une éducation verte, lancé en septembre 2022 lors du sommet des Nations Unies pour la transformation de l’éducation à New-York, organisé par les Nations Unies, et auquel la Fondation avait activement participé.

Dans son allocution lors de cet évènement de haut niveau, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a partagé l’action concrète, continue et féconde de sa Fondation pour l’Éducation au développement durable au travers des programmes qu’elle mène depuis 20 ans, en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports.

SAR a mis en avant les actions de la Fondation visant à mobiliser et fédérer les jeunes en Afrique au travers de ses deux initiatives African Youth Climate Hub et l’African Green Universities and Youth Education Network. Plusieurs membres du réseau de ses initiatives sont mobilisés à la COP 28, par la Fondation et ses partenaires, pour porter la voix du Sud.

SAR La Princesse Lalla Hasnaa a présenté dans son allocution l’African Youth Climate Hub qui compte pas moins de 18000 membres de 9 pays du continent africain. La première édition a donné naissance à 10 projets générant un revenu mensuel de plus de 500 000$. Ces porteurs de projets ont également conclu plus de 20 partenariats et créé plus de 15 emplois en seulement six mois. Le deuxième appel à projets, clôturé le 15 octobre 2023, a reçu pas moins de 245 projets.

Dans son allocution, SAR La Princesse Lalla Hasnaa a appelé à une plus grande solidarité internationale, notamment de la part des pays développés vers le Sud, particulièrement à l’ère de l’utilisation croissante des nouvelles technologies, creusant d’avantage l’écart entre les pays du Nord et du Sud, en particulier en ce qui concerne l’accès aux données et l’intelligence artificielle dans l’éducation. Pour faire face à ces inégalités, SAR a soutenu l’importance de prendre des mesures concrètes à travers une simplification des procédures de financement international, et en rendant les ressources plus accessibles pour garantir une inclusion complète.

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a souligné l’importance d’investir dans la pédagogie nécessaire, à l’heure des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle, pour transformer les jeunes générations en citoyens du monde, actifs dans la protection de leur planète. SAR a rappelé que toutes les bonnes volontés sont nécessaires pour relever les défis actuels.

SAR la Princesse Lalla Hasnaa a enfin lancé un appel inspirant à la jeunesse, l’invitant à exprimer sa créativité et à bousculer le monde pour préserver la planète du changement climatique.   SAR a encouragé la jeunesse à puiser dans la sagesse des aînés, source d’inspiration en matière d’adaptation aux difficultés présentes, pour bâtir un avenir plus durable pour tous.

A propos de L’Éducation au Développement Durable à la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement :

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement a pour mission principale l’éducation et la sensibilisation à l’environnement. Sa cible principale est la jeunesse, répondant au credo de sa Présidente, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, qui est convaincue que forger la conscience environnementale des générations de demain est un des leviers les plus puissants pour le développement durable.

La Fondation a très tôt mis en place des programmes destinés aux plus jeunes, s’appuyant sur les outils de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement et les ressources du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Aujourd’hui, elle déploie six programmes d’Éducation au Développement Durable qui s’adressent à tous les âges de la jeunesse.

Eco-Ecoles :

Éco-Écoles est un programme développé par la Fondation pour l’Education à l’Environnement et déployé au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale, du préscolaire et des sports. Le programme concerne aujourd’hui plus de 4000 écoles et a permis de sensibiliser depuis 2006 plus de deux millions d’enfants des niveaux du préscolaire et du primaire.

Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE) :

Créé par la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement, ce programme a été introduit au Maroc en 2002. Plus de 34000 lycéens, collégiens et étudiants ont participé à ce concours. Les jeunes reporters mènent leur enquête journalistique, analysant les problèmes environnementaux et proposant par la suite.

Global Schools :

Global Schools est un programme mondial du Réseau de solutions pour le développement durable qui aide les systèmes éducatifs du monde entier à intégrer les Objectifs de Développement Durable de l’ONU dans les cursus scolaires. Le programme ambitionne de doter chaque élève du primaire et du secondaire des connaissances, valeurs et compétences nécessaires pour bâtir un monde durable. Le Maroc est pays pilote du programme.

African Green Universities and Youth Education Network (AGUYEN):

African Green Universities and Youth Education Network (AGUYEN), programme porté par la Fondation en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), regroupe des établissements d’enseignement supérieur qui intègrent l’environnement dans leur éducation, leur formation et leurs opérations sur les campus.

AGUYEN sensibilise également les étudiants au Développement Durable.

22 universités de huit pays africains (Maroc, Tunisie, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Comores, Kenya, Ouganda) participent à ce programme mené par la Fondation avec le Programme des Nations unies pour l’environnement.

African Youth Climate Hub (AYCH):

AYCH est une initiative lancée à New York par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa à l’occasion du Sommet Action Climat du 21 septembre 2019. Elle est soutenue par le réseau Official Children and Youth Constituency (YOUNGO) de La Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC), le groupe OCP (Office chérifien des phosphates) et l’Université polytechnique Mohammed VI de Benguerir. C’est un réseau de jeunes, un incubateur de start-up environnementales, un forum, un centre de connaissances, un observatoire et un tableau de bord pour l’action climatique.

Inclusion numérique :

Le programme d’inclusion numérique a été mis en place lors de la période de confinement de la COVID-19 pour permettre aux écoliers de continuer à suivre leur enseignement à distance. Il est depuis renouvelé chaque année. Des tablettes numériques avec des ressources pédagogiques développées par la Fondation et ses partenaires, sont distribuées au profit des écoliers d’établissements éloignés de régions rurales du Maroc.

 

A lire aussi