Leader reconnu dans le monde pour son engagement en faveur de l’environnement, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a été invitée à Toronto, en marge du G7, à témoigner de ce rôle et de celui des femmes dans les transformations sociétales.
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa est l’invitée du Women’s Forum qui se tiendra du 10 au 11 mai 2018 au Fairmont Royal York de Toronto, en marge du sommet du G7.
Créé en 2005, le Women’s Forum for the Economy and Society est une plate-forme internationale qui veut mettre en lumière la vision et la voix distinctives des femmes sur les principaux enjeux économiques et sociétaux de notre époque. Ce forum basé à Paris prend régulièrement position sur des sujets de société et s’est notamment engagé pour l’accord de Paris sur le climat en 2015.
C’est à ce titre qu’il a invité Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa qui milite pour l’environnement depuis 1999, et dont SAR est devenue une des figures emblématiques dans son pays. SAR présente cette double figure d’une femme leader dans son domaine, entraînant dans son sillage des acteurs toujours plus nombreux, et celle d’une mère engagée pour protéger l’avenir de ses enfants et des générations futures.
SAR la Princesse Lalla Hasnaa, dans une allocution devant un parterre de premier plan composé de près de 700 leaders, hommes et femmes, des pays du G7, a fait la jonction entre ces deux facettes de son action : leadership pour l’environnement et engagement d’une mère, comme SAR aime à se définir, avec cette irremplaçable capacité à se projeter dans l’avenir des enfants que SAR élève.
SAR a expliqué comment l’action de sa Fondation pour l’éducation de la sensibilisation à l’environnement concerne tous les âges et toute la société, afin de modifier les comportements en faveur de l’environnement. SAR milite également pour que le développement économique du continent se fasse en n’oubliant aucune de ses composantes sociales.
Pour cette transformation éducationnelle et comportementale, SAR mise particulièrement sur l’action des femmes, dont l’influence dans l’éducation des enfants mais également dans la société va bien au-delà de la place qu’on veut bien lui donner. Concrète, pragmatique, adepte des petits pas efficaces, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a élevé sa Fondation au rang d’une institution incontournable en Afrique et en Méditerranée, aujourd’hui partenaire de grandes institutions comme l’UNESCO, l’ONU Environnement, la FAO, l’Isesco.
A Toronto, où Women’s Forum faisait entendre sa voix en formulant des recommandations qu’il a transmis au G7, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a porté le message de sa Fondation et de son pays en faveur du développement durable.