GhabatChbab est une oliveraie de 120 hectares aujourd’hui située au cœur de la ville. Un programme de réhabilitation a été lancé en 2014 avec la Commune urbaine de Marrakech, la Wilaya de Marrakech Safi, la Direction des Domaines de l’État et la Direction générale des Collectivités territoriales. L’oliveraie a été aménagée pour devenir un parc urbain dans la ville.
Les oliviers existants ont été préservés et les vides dans les alignements comblés par de jeunes arbres. Des essences endémiques du Maroc représentant la biodiversité locale ont également été plantées.
Pour les irriguer, des puits ont été forés, équipés en pompes alimentées par l’énergie solaire, qui fournissent un réseau d’irrigation souterrain et de surface, et des bassins de rétention.
Des aménagements ont également transformé l’oliveraie en un vaste espace de détente et de loisirs : promenades, aires de pique-nique, mobilier urbain, éclairage solaire, pergolas, ombrières, parcours sportifs, cross de 3 km. Enfin, le parc a été clôturé sur les 6,8 km de son périmètre.