Le Fonds français pour l’Environnement mondial et l’Agence française de Développement, dans le cadre du financement du projet d’assainissement du Grand Nador, ont sollicité la Fondation pour mettre en œuvre un plan global de dépollution, de protection et de valorisation de la Lagune de Marchica.
L’objectif final était d’atteindre une qualité de l’eau dans la Lagune qui garantirait à long terme la possibilité de « s’y baigner et d’y consommer les coquillages ». Pour atteindre ces seuils de qualité environnementale, le plan de gestion a mis en place un plan de dépollution complet et durable, s’intéressant à l’arrière-pays dont les rejets convergeaient vers la lagune.
Cet objectif est pratiquement atteint. La Fondation s’atèle désormais à sensibiliser et éduquer à l’environnement, au travers de ses programmes Éco-Écoles, JRE, Clef Verte, Pavillon Bleu. Elle travaille également à collecter et partager les connaissances sur la lagune.
Dépolluer la lagune
Sensibiliser les populations riveraines
Mettre en place un plan de dépollution globale
Mettre en place des structures pérennes pour protéger la lagune
Recenser, protéger et régénérer la biodiversité
Éduquer les riverains aux bons comportements pour respecter la lagune
Constitution d’un comité national de pilotage et d’un comité local de suivi
Définition d’un plan d’action global et mobilisation des ressources nécessaires
Mise en place des outils nécessaires à la préservation de la lagune (Agence MarchicaMed, Observatoire…)
Actions de sensibilisation et d’éducation au travers des programmes de la Fondation.
Pour l’édition 2025, 45 plages avaient déposé leur candidature, illustrant l’intérêt croissant des communes littorales pour ce label, reconnu pour sa contribution à l’attractivité touristique durable et à la valorisation des territoires.
Voir les sites