Tous pour l'Environnement

Parcs et Jardins Historiques

Parc de l’Hermitage
La réhabilitation du parc de l’Hermitage de Casablanca, créé entre 1917 et 1927 par l’architecte Henri Prost, a été achevée en mai 2011. Les 12 ha du parc abritent des jardins du monde composé de plantes typiques de trois continents (Afrique, Amérique et Australie) et un chemin pédagogique.
Un poumon vert au cœur de Casablanca
Créé en 1920 par les architectes Jean-Claude Nicolas Forestier et Henri Prost, le parc de l’Hermitage était d’abord un jardin horticole, irrigué par une source. Il a longtemps nourri les populations voisines avant d’être encerclé par l’urbanisation et de tomber en décrépitude.

Au terme de deux et demi de réhabilitation menés par la Fondation, le patrimoine arboricole aujourd’hui exceptionnel a pu être préservé. Fidèle aux concepts des créateurs, la réhabilitation a ouvert et relié le parc, par le biais de ses entrées principales, aux quartiers et aux grandes artères environnants, utilisant la palette de végétaux emblématiques de Casablanca : palmiers, ficus, araucarias.

Le parc a été également réinterprété par son utilisation pédagogique, avec ses jardins de trois continents : Afrique, Amérique et Australie. Un jardin pédagogique met à disposition des écoles de petites parcelles à planter. Les écoliers y apprennent à reconnaitre les végétaux et y sont sensibilisés à la protection de l’environnement. Un puits pédagogique permet d’aborder le thème de l’eau.

Parcs et Jardins Historiques

Parc de l’Hermitage

Les Objectifs

  • Introduction
  • Mise en oeuvre
  • Réalisations
Le programme de réhabilitation du Parc de l’Hermitage a pour objectifs de :
Réhabiliter un patrimoine exceptionnel
Développer la fonction pédagogique du parc

Mise En Oeuvre

Les travaux de réhabilitation du parc de l’Hermitage, menés sous l’égide de la Fondation avec le soutien de partenaires, ont duré deux ans et demi. Le parc a rouvert en 2011.
Sauvegarde du patrimoine arboricole, avec des sujets presque centenaires.
Reconstitution des moyens d’irrigation.
Réhabilitation des trois jardins du monde (Afrique, Australie, Amérique)
Installation d’un chemin pédagogique avec deux modules.

Réalisations

14 hectares

le parc de l’Hermitage représente l’un des principaux poumons verts de la capitale économique.