La Palmeraie de Marrakech, patrimoine millénaire, fait l’objet d’un programme de sauvegarde à la demande de Sa Majesté le Roi Mohammed VIen 2006 et confié depuis à la Fondation
La célèbre palmeraie de Marrakech, étalant sa beauté sur plus de 12 000 hectares, était menacée malgré l’existence de plusieurs textes juridiques la protégeant. Face à ce constat, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a confié dès 2007 à Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, la mission de la protéger et de la développer.
Le programme de sauvegarde et de développement, lancé en mars 2007, a commencé par le nettoyage du site et la réhabilitation des palmiers adultes: nettoyage, élagage, sélection de variétés adaptées, mise en place d’une pépinière communale et plantation de plus de 600 000 jeunes palmiers. Des moyens d’irrigation ont été mis en place : puits, réutilisation des eaux usées épurées de la station de traitement de la ville…
Un travail de sensibilisation et d’éducation a été mené auprès de tous les publics : écoliers des Éco-Écoles, établissements hôteliers, population locale et le développement d’outils pédagogiques tel que le chemin pédagogique de la palmeraie.
Un travail pilote d’accompagnement de familles d’agriculteurs a été mené pour stabiliser ces populations ancrées de longue date dans cet espace, en les convertissant à des pratiques à la fois plus respectueuses de l’environnement et plus rémunératrices.
Le Fonds français pour l’Environnement mondial et l’Agence française de Développement, dans le cadre du financement du projet d’assainissement du Grand Nador, ont sollicité la Fondation pour mettre en œuvre un plan global de dépollution, de protection et de valorisation de la Lagune de Marchica.
L’objectif final était d’atteindre une qualité de l’eau dans la Lagune qui garantirait à long terme la possibilité de « s’y baigner et d’y consommer les coquillages ». Pour atteindre ces seuils de qualité environnementale, le plan de gestion a mis en place un plan de dépollution complet et durable, s’intéressant à l’arrière-pays dont les rejets convergeaient vers la lagune.
Cet objectif est pratiquement atteint. La Fondation s’atèle désormais à sensibiliser et éduquer à l’environnement, au travers de ses programmes Éco-Écoles, JRE, Clef Verte, Pavillon Bleu. Elle travaille également à collecter et partager les connaissances sur la lagune.