Ils mènent leur enquête comme des journalistes professionnels, collectent leur documentation, vont sur le terrain, interrogent des sources d’information. Ils se prêtent à un travail d’analyse et proposent nécessairement, selon les règles du concours, des solutions aux problèmes étudiés. Ils doivent ensuite obtenir la publication de leur travail dans au minimum trois médias locaux pour le valider.
Un nouveau thème sur l’environnement est proposé chaque année à tous les Jeunes Reporters, comme l’empreinte environnementale, les déchets, le tourisme durable, l’eau pour un monde durable.
Les reportages des JRE sont transmis au jury national en avril. Celui-ci rend son verdict en mai, selon les deux catégories. Les meilleurs reportages du Maroc sont transmis au jury du concours international.
Chaque année, plus de 1000 élèves de plus de 300 collèges et lycées participent au concours. Depuis son lancement au Maroc en 2006, plus de 22 000 jeunes ont ainsi été sensibilisés à l’environnement et en sont devenus des protecteurs avisés.