Tous pour l'Environnement

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a prononcé le discours d’ouverture de la journée de l’Océan de la COP 22, le 12 novembre 2016 à Marrakech. Après avoir rappelé l’importance des océans, enfin reconnue par la déclaration « Because the Ocean » en marge de la COP 21 de Paris Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a lancé un nouvel appel à une plus grande protection des océans et des zones humides, pour lesquelles elle se mobilise depuis plus de 15 ans.

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa s’était déjà engagée avant même la création de la Fondation qu’elle préside aujourd’hui dans une action de protection et de propreté des plages. Le programme Plages Propres qui a bouclé sa 15e année et qui s’étend à l’ensemble du littoral marocain, avec 89 plages accompagnées dont 22 labellisées Pavillon bleu, est aujourd’hui un élément d’une action plus vaste menée par la Fondation pour la protection du littoral et des zones humides. Cette action globale a concerné dès 2008 la dépollution de la lagune de Marchica, et en 2011, la protection de la lagune de Dakhla. Elle passe par la Réserve de Biosphère Internationale Méditerranéenne (RBIM) qui se partage entre l’Espagne et le Maroc.

Dans tous ces programmes, la Fondation initie des actions de sensibilisation, de formation, et d’éducation de tous. Elles commencent par les enfants, cible prioritaire, avec les programmes Éco-Écoles et Jeunes reporters pour l’Environnement, dont la présence dans les villes du littoral est particulièrement importante. Lors de la Semaine du littoral, qu’organise chaque année la Fondation, elle s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes pour les sensibiliser. Elle mobilise et forme jusqu’aux élus et cadres des communes du littoral à une meilleure gestion des plages et de leur arrière-pays.

Pour créer une émulation et un effet d’entraînement, la Fondation organise tous les deux ans les « Trophées Lalla Hasnaa Littoral Durable », qui récompense les meilleures actions menées pour la protection, la préservation ou la connaissance du littoral au sens large.

Cet engagement constant a valu à SARLa Princesse Lalla Hasnaa une reconnaissance internationale précoce. Dès 2007, elle est élevée par le Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM) relevant du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), au rang d’Ambassadeur de la Côte. En 2010, sa Fondation a organisé la Conférence du Littoral à Tanger, sous l’égide de l’UNESCO et en partenariat avec l’ISESCO.

L’engagement résolu de SAR la Princesse Lalla Hasnaa, l’expertise accumulée par sa Fondation, les partenariats noués avec plus d’une dizaine d’organisations internationales de premier plan, en fait aujourd’hui un leader naturel pour la préservation des zones humides. Elle est à ce titre sollicitée au Maroc comme à l’étranger pour partager l’expérience de sa Fondation et la transmettre à des organisations d’autres pays du pourtour méditerranéen ou de l’Afrique.

Discours

A lire aussi