Le webinaire organisé par le Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement sur la thématique « Les plages face à de nouveaux défis : Quelles solutions ? » s’est déroulé le mardi 10 Novembre 2020. 65 participants représentants les partenaires économiques, les collectivités locales, les ONGs et les membres du comité national « Plages Propres », ainsi que les jeunes bénévoles digitaux.
Le Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement, bras académique de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a organisé ce webinaire pour mettre en exergue les actions et initiatives nationales menées sur les plages, à même d’apporter les solutions idoines pour faire face aux nouveaux défis soulevés dans le contexte de la Covid-19.
Ce webinaire a pour objectif global de dresser en faveur des intervenants dans le programme « Plages Propres » un diaporama des mesures préconisées en matière d’utilisation et de gestion des plages, et comme objectif particulier d’enrichir et d’améliorer le guide de gestion des plages dans le contexte de Covid 19 élaboré par la Fondation pour en faire un référentiel de gestion des plages dans le contexte de la pandémie.
Dans ce sens, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement à travers son intervention a rappelé le contexte général du webinaire qui aborde deux questions dans ce contexte particulier : Quelles solutions pour des plages en phase avec les recommandations sanitaires ? et Quelles alternatives pour les activités d’éducation et sensibilisation en présentiel ?
Des témoignages illustrés par la présentation des partenaires économiques (Lydec, ONDA, Fondation Tanger Med, Fondation BCP, Redal et SDS), des communes littorales (Oued Laou, Aglou Sidi Moussa et Arkmane) et de l’association locale Al Marjane de la plongée sous-marine et sport nautiques, ont mis en exergue d’une part les actions et les initiatives en matière d’activités d’éducation et de sensibilisation , et d’autre part les aménagements et la gestion mise en place sur le terrain et qui ont été adaptées à la conjoncture sanitaire.
Compte tenu de la conjoncture sanitaire, les activités d’éducation à l’environnement en présentiel sur le terrain et qui font appel a des activités de rassemblement et de contact entre les participants n’ont pas eu lieu durant l’été 2020 et ont été dématérialisées via des supports digitaux (Formations interactives (Médias, vidéos), mise en ligne au niveau de la plateforme participative Ana boundif, développé par la Fondation. Les partenaires du programme « plages propres », ont notamment mis en exergue les actions mises en place telles : Les radios plages et des affiches pour sensibiliser les estivants sur les gestes barrières et la distanciation sociale.
Lors de la deuxième session de ce webinaire, et afin de maintenir la mobilisation de l’ensemble des partenaires et la continuité de l’opération #b7arblaplastic amorcée en 2019, un focus a été mis sur les initiatives mises en place par différentes parties prenantes (industriels, collectivités territoriales, société civile), et notamment le rôle de chacun dans la réduction de la pollution plastique à travers les interventions de : La Fédération Marocaine de plasturgie, La Direction Générale des Collectivités Territoriales au Ministère de l’Intérieur, l’Association champion de Fnideq pour la plongée sous-marine et l’ONEE-BE.
Un ensemble de recommandations ont été émises en amont par les différents partenaires. Ces recommandations seront consolidées et discutées au niveau de groupes de travail qui se réuniront entre le mois de décembre 2020 et avril 2021.