Tous pour l'Environnement

Actualités

8 février 2023

Quelles avancées pour la COP 15 sur la biodiversité ?

Quelles avancées pour la COP 15 sur la biodiversité ?

Au cours d’un webinaire, des intervenants de haut niveau international ont débattu sur les moyens de préserver la biodiversité.

Le Centre international Hassan II de Formation à l’Environnement a coorganisé, le 8 février 2023, un webinaire avec la Commission Mondiale du Droit de l’Environnement (CMDE) de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’une des principales organisations internationales pour l’environnement.

Ce séminaire en ligne d’une demi-journée, traduit instantanément quatre langues, s’insérait dans une série intitulée « le pouvoir transformateur du droit : relever les défis environnementaux mondiaux ».

Cette édition se proposait de faire le point sur les résultats de la très importante COP 15 sur la biodiversité qui s’est tenue à Montréal sous la présidence de la République Populaire de Chine en décembre 2022.
Ce séminaire relevé a été introduit par la Professeur Christina Voigt, Présidente de la Commission Mondiale du Droit de l’Environnement (CMDE) de l’UICN, Mme Nouzha Alaoui, Secrétaire générale de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et Mme Sonia Peña Moreno, Directrice du Centre de politique internationale de l’UICN.

Pour faire un premier bilan des résultats de la COP15, Mme Elizabeth Mrema, de la République Unie de Tanzanie, était l’intervenante idéale, en tant que Secrétaire exécutive de la Convention sur la Diversité biologique depuis juin 2020, et fraichement nommée en décembre 2022 Directrice exécutive adjointe du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Elle a restitué pour l’assistance la longue genèse de cette importante conférence, décalée de deux années en raison de la Covid-19, avec pour résultat opportun l’adoption de résolutions complètement différentes de celles qui auraient été adoptées en 2020. Le décalage de deux ans a permis un travail plus long et la participation de nouveaux acteurs non gouvernementaux dans ces importantes négociations, puisqu’elles concernaient la définition du cadre mondial de la biodiversité qui en régit la protection jusqu’en 2030.
La séance a ensuite passé au crible du droit les résultats de la COP 15, avec l’expertise du Professeur de Droit Michelle Lim de l’École de droit Yong Pung de la Singapore Management University.

Les deux sessions suivantes ont fait la place à la jeunesse. La première a traité du leadership des jeunes dans la biodiversité, avec l’intervention de trois jeunes : Swetha Stotra Bhashyam, coordinateur du Sud au sein du Global Youth Biodiversity Network, Julieta Sarno, Jeune spécialiste de la Commission Mondiale du Droit de l’Environnement (CMDE) de l’UICN, et enfin Ayab Lachhab, Jeune Reporter pour l’Environnement de Rabat.

La dernière session traitait de l’approche que devraient adopter les universités pour s’assurer que les espèces et les écosystèmes se régénèrent, avec Mme Emily Stott, coordinatrice de Nature Positive Universities au Département de Biologie de l’Université d’Oxford.
Le webinaire a été suivi par plus de 1 700 personnes à travers le monde.

Haut