Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement s’est rendue à Marrakech pour la troisième réunion d’étape du programme de Sauvegarde et développement de la palmeraie et a présidé la signature d’une convention pour réhabiliter Ghabat Chabab, un espace vert de 180 hectares.
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a présidé ce lundi 28 avril 2014 à Marrakech, une réunion de pilotage du comité de suivi du programme de Sauvegarde de la Palmeraie, initié le 19 mars 2007 sur instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. C’est le troisième bilan d’étape, après ceux du 19 mars 2009 et du 3 décembre 2011.
Sept ans après son lancement, le programme affiche des résultats substantiels. 542 000 plants ont été plantés, soit 26 % de plus que l’objectif initial. 8000 de ces palmiers ont été plantés dans le cadre du programme de compensation volontaire carbone, soutenu par de grandes entreprises marocaines.
La gestion de l’eau et la promotion des énergies renouvelables avancent à grands pas. La Fondation, en collaboration avec ses partenaires, travaille sur un projet d’irrigation des nouvelles plantations avec les eaux recyclées de la station d’épuration de Marrakech. Une première tranche concernera 200 000 palmiers sur 570 hectares et permettra d’éviter chaque année le prélèvement de 725000 m3 d’eau sur la nappe phréatique. Pour les autres sites de plantations qui ne pourront être irrigués avec les eaux usées, les puits seront équipés en énergie solaire. Deux sont déjà opérationnels.
La Fondation œuvre, avec les parties concernées, à mieux protéger la Palmeraie dans le prochain plan d’aménagement urbain de Marrakech. Elle étudie également la transformation d’ici 2015 de l’Oulja, une zone de 250 hectares à l’Ouest, en un SIBE (Site d’intérêt biologique et écologique), qui en ferait un sanctuaire environnemental.
Enfin, le programme étudie les possibilités de valoriser l’activité d’une partie des agriculteurs de la Palmeraie, afin d’y maintenir cette activité ancestrale nécessaire à l’écosystème, et y mène des actions de sensibilisation en développant ses programmes qui ont fait leurs preuves par ailleurs : Jeunes Reporters pour l’Environnement, Eco-Ecoles, Clef verte pour labelliser les hôteliers.
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a également lancé le programme de réhabilitation de Ghabat Chbab, connue sous le nom d’Oliveraie de l’Indépendance, un espace de 180 hectares d’oliviers entre la ville et les jardins de la Ménara. Cette réhabilitation fait partie du programme « Marrakech, cité du renouveau permanent », lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en janvier 2014.
La convention a été signée par la Fondation avec quatre entités : Les Domaines et la municipalité, qui sont copropriétaires du terrain ; la Direction Générale des Collectivités locales pour l’appui technique, administratif et financier qu’elle peut apporter ; la Wilaya enfin, en vertu de sa capacité administrative et technique à faire avancer le projet, et qui en fait un maître d’ouvrage désigné.
Cette convention fixe les responsabilités et les engagements de chacune des parties pour ce programme. Il permettra de réhabiliter les plantations et de mettre en place un système d’irrigation moderne et économe en eau, et divers travaux d’aménagement. Fidèle à sa démarche, la Fondation veillera à ce que la réhabilitation se fasse en restant scrupuleusement fidèle à l’esprit de ses concepteurs.
La Fondation a beaucoup d’expériences dans ce type d’opération : Ghabat Chabab sera le cinquième jardin historique à être réhabilité par elle après les Jardins exotiques de Bouknadel et Arsat Moulay Abdeslam à Marrakech (2005), Jnane Sbil à Fès (2010), le parc de l’Ermitage à Casablanca (2011).