Tous pour l'Environnement

L’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement en travaux préparatoires au Centre international Hassan II de formation à l’Environnement

L’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement en travaux préparatoires au Centre international Hassan II de formation à l’Environnement

Du 3 au 5 juillet 2023, se tiendra au Centre international Hassan II de formation à l’environnement, bras académique de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement, présidée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, une consultation préparatoire de la sixième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (UNEA-6).

L’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (UNEA) est le principal forum environnemental mondial. Il réunit sous l’égide des Nations unies des représentants des 193 états membres, ainsi que les Grands Groupes et Parties Prenantes (appellation officielle de la société civile au sein du Programme des Nations Unies pour l’Environnement) pour relever les défis environnementaux urgents. L’UNEA permet une coopération multilatérale et fournit une plate-forme pour le dialogue politique, les négociations et la prise de décisions sur les défis environnementaux. Lors des sessions qui se tiennent tous les deux ans à Nairobi, l’UNEA adopte des résolutions pour l’action environnementale, fruit d’une longue concertation.

La sixième session de l’UNEA (UNEA-6), sous la présidence marocaine, qui est programmée du 26 février au 1er mars 2024 au siège du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) à Nairobi, au Kenya, a pour thème « des actions multilatérales efficaces, inclusives et durables pour lutter contre le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution. »

Au Centre international Hassan II de formation à l’environnement, les principaux groupes et parties prenantes de l’UNEA travailleront pendant trois jours à préparer la retraite conjointe des Bureaux de l’UNEA-6 et de son Comité des représentants permanents qui se tiendra juste après, les 6 et 7 juillet à Tanger.

Ces groupes majeurs examineront les résolutions de la cinquième session de l’UNEA et ses avancées. Ils travailleront enfin à préparer la déclaration ministérielle de l’UNEA-6 et ses résolutions qui seront adoptées à Nairobi en 2024 et font actuellement l’objet de discussions suivies. En outre, le lundi 3 Juillet, une journée de consultation sera dédiée spécifiquement à la Jeunesse et est coorganisée avec le Groupe Majeur de la Jeunesse du PNUE (Major Group for Children and Youth to UNEP).

A la fin de ces journées de travail, le jeudi 6 juillet, les participants se dirigeront vers Tanger où se tiendra la retraite conjointe des Bureaux de l’UNEA-6 et de son Comité des représentants permanents de l’UNEA-6.

A lire aussi