Tous pour l'Environnement

La Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement a emmené une délégation pour cette rencontre qui s’inscrit dans la Décennie des Océans.

Du 14 au 16 juin 2023, à Monte-Carlo, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement, emmenée par sa Présidente, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, marraine de l’Alliance de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (la Décennie de l’Océan),a participé au troisième dialogue des Fondations, où SAR a suivi un programme de travail riche.

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a participé au segment d’ouverture de haut niveau, dans lequel SAR a fait une déclaration et a rappelé son plaisir de voir les liens qui unissent les deux rives de la Méditerranée qui ont successivement abrité les deux dernières éditions de ce dialogue des Fondations. Son Altesse Royale a, dans sa déclaration, une nouvelle fois dit l’engagement de sa Fondation pour l’action concrète en faveur des océans dans le cadre de la Décennie des Nations unies pour les Sciences océaniques au service du Développement durable (2021-2030), dont le Dialogue des Fondations, qui se tient chaque année, s’est constituée comme un des piliers.

Après la séance d’ouverture, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa,  a participé à une réunion avec  Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II, Prince Souverain de Monaco, le ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, M. Olivier Wenden, Vice-Président et Administrateur Délégué de la Fondation Albert II de Monaco et S.E.M Bernard Fautrier, Conseiller Spécial du souverain monégasque.

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a ensuite effectué une longue visite de l’Institut Océanographique de Monaco et son célèbre musée, sous les explications du directeur scientifique de la Fondation Albert II de Monaco, qui a présenté les différents bassins, le lagon aux requins, la Réserve et sa ferme à corail, où ces derniers sont cultivés et préservés. SAR a également visité le Centre monégasque de soins des espèces marines ou l’emblématique tortue caouanne évolue dans le bassin de réhabilitation. Puis SAR a visité l’espace muséal Monaco et l’Océan et pris connaissance des actions de protection et de préservation de l’environnement menée par la Fondation, depuis l’exploration et l’étude des océans par le Prince Albert Ier, jusqu’aux missions menées dans le cadre de la Fondation Prince Albert II de Monaco. Enfin, la visite s’est achevé par la découverte de l’Oceanomania de Mark Dion, le plus grand cabinet de curiosités marines au monde et une immersion aux deux pôles.

Le 3e Dialogue des Fondations co-organisé par la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI) et la Fondation Albert II de Monaco, a poursuivi ses travaux. L’action y était le maître mot. Réunies pendant trois jours, une vingtaine de fondations internationales ont réfléchi aux moyens de soutenir, notamment financièrement, les actions déjà en cours dans le cadre de cette décennie, et celles qui restent à lancer, afin d’en réaliser les objectifs à l’horizon 2030.

Dans son rôle de membre fondateur de l’Alliance de la Décennie de l’Océan et du groupe de travail sur la Décennie de l’océan en Afrique et dans les États insulaires adjacents, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement se fait depuis la première édition de ces dialogues, le porte-parole du Sud et de l’Afrique pour obtenir les moyens nécessaires à déployer la Décennie dans les pays dépourvus de ressources suffisantes, mais particulièrement exposés aux changements climatiques et ses conséquences sur les océans.

Lors de la deuxième édition tenue au Maroc sous son égide dans son Centre international Hassan II de formation à l’Environnement, les participants avaient tous ensemble promulgué la déclaration de Bouknadel, un appel à l’action et à la solidarité financière internationale. La mise en œuvre de la déclaration de Bouknadel était au centre du 3e Dialogue à Monte-Carlo.

A lire aussi