Tous pour l'Environnement

Mises en place avec passion et soin, des bibliothèques fleurissent dans les plages du Royaume pour marquer l’été 2022

Mises en place avec passion et soin, des bibliothèques fleurissent dans les plages du Royaume pour marquer l’été 2022

Se détendre au large de la plage en lisant un bon roman en toute quiétude ? C’est la nouveauté de l’ été 2022 avec l’implémentation de nombreuses bibliothèques de plage.

Lancées dans le cadre de l’opération #b7arblaplastic, à l’initiative de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et ses partenaires, sous la présidence de SAR la Princesse Lalla Hasnaa, et en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, des bibliothèques de plages desservent le Royaume pendant la saison estivale 2022.

Les plages de Dalia, Sidi Kankouch, Témara-Casino, Essaouira, Cap Beddouza, en plus de la bibliothèque mobile mise en place par ONEE Branche électricité et qui a fait des escales au niveau des plages de Mehdia, Moulay Bouselham, Ain Diab, El Oualidia, Aglou, Oum Labouir, Mousafir et Trouk, marquent la campagne #b7arblaplastic 2022.

Implantées au beau milieu du sable, sur une dizaine plages du nord au sud, elles font revenir à la lecture de nombreuses personnes qui s’en étaient éloignées, et facilitent l’accès à la lecture et la culture tout en permettant de se détendre et se reposer.

Aujourd’hui, avec l’installation de ces bibliothèques, les estivants, les touristes des stations balnéaires et les amateurs de sable fin peuvent ainsi choisir, entre des romans, des livres ou des magazines. Ce n’est pas tout ! Les enfants, placés au cœur de l’opération #b7arblaplastic, se régalent aussi de livres de fiction et de bandes dessinées.

Cet espace dédié à la lecture prend donc service du 15 juin au 15 septembre 2022. Cette initiative permet d’emprunter librement des ouvrages, qui sont ensuite rapportés tout aussi librement en rayon lorsqu’on plie les serviettes de bain.

Mieux encore, pour remercier ces bibliothèques d’être venues les accompagner lors de leurs journées de plage, les amoureux des livres n’hésitent pas à venir spontanément leur offrir, à la fin de leur séjour, quelques livres issus de leur collection personnelle ou même achetés tout spécialement de leurs propres deniers.

Bien accueillies et respectées, par les grands et les petits, elles font la joie des estivants et de tous ceux qui aiment les livres.

Que vivent les livres et le tourisme de plage et de soleil !

A lire aussi