Ce mardi 4 octobre, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a inauguré Ghabat Chabab, un grand parc urbain réhabilité après plusieurs années de travaux de réaménagement. Le chantier de réhabilitation a été mené avec la Commune urbaine de Marrakech, la Wilaya de Marrakech Safi, la Direction des Domaines de l’État et la Direction Générale des Collectivités Territoriales.
Ghabat Chabab, une oliveraie dont l’histoire se confond avec celle du Maroc
Au lendemain de l’indépendance, Feu Sa Majesté le Roi Mohamed V, lança un appel à la jeunesse afin de l’impliquer dans les innombrables programmes d’envergure initiés sous son règne en vue d’accélérer le développement économique et social du pays. Parmi ces programmes, le reboisement d’une zone aride au Sud de la ville de Marrakech consistait en la plantation de milliers d’oliviers sur des centaines d’hectares. C’est ainsi que surgit de terre «Ghabat Chabab», vaste et célèbre oliveraie urbaine de la ville ocre, baptisée ainsi en hommage aux jeunes qui ont contribué à sa naissance.
L’éducation et la sensibilisation au développement durable à travers un programme de réhabilitation des parcs et jardins historiques
En vertu de sa mission d’éducation et de sensibilisation au développement durable, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement œuvre avec ses partenaires, dans le cadre de son programme « Réhabilitation des jardins et parcs historiques » pour préserver des sites à haute valeur historique et écologique, notamment en y intégrant des espaces pédagogiques. Réhabilité dans le cadre de ce programme, le parc de l’Oliveraie Ghabat Chabab, qui s’étend sur une superficie de 120 Hectares pour la partie Oliveraie, répond à la fois à sa fonction d’espace agricole de production (verger d’olivier exploité), tout en offrant les activités d’un parc urbain animé (attractions, sport, détente, etc.).
Pour restituer cet espace à ses habitants et ses fidèles visiteurs, le coup d’envoi des travaux a été donné dès 2014. Les premières étapes ont consisté à préserver l’existant à travers la plantation de 1160 oliviers et la réhabilitation ou le creusement de 3 puits et leur équipement en pompes alimentées par l’énergie solaire. En plus des oliviers et en vue d’entretenir la biodiversité locale, 3420 arbres et 64.000 arbustes ont été plantés dans les autres espaces.
Les travaux ont également concerné les bassins de rétention d’eau et le réseau d’irrigation souterrain et de surface, ce qui a permis de les sauvegarder et de les remettre en production. Une irrigation localisée pour la sauvegarde et l’économie de l’eau a été mise en place avec la réhabilitation des puits et l’installation d’un système de gestion écologique (énergie solaire), permettant ainsi l’autonomie d’arrosage de la totalité des surfaces plantées. Un projet d’irrigation en goutte à goutte à partir des eaux usées traitées de la station d’épuration et de traitement de Marrakech, est également projeté.
Un chemin pédagogique conçu par les lauréats de l’ENA
Le chemin pédagogique de Ghabat Chabab a été conçu par des étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat (ENA) via un concours d’idées lancé par la Fondation dans le cadre de sa mission d’éducation au développement durable. Cette initiative fédératrice de la Fondation, s’inscrit dans un processus d’expérimentation et d’évaluation du potentiel créatif des jeunes étudiants de l’ENA, ainsi que de concrétisation de l’engagement de la jeunesse, en vue de faire émerger des conceptions et des solutions innovantes en termes de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et au développement durable.
Le concept paysager de Ghabat Chabab a ainsi prévu 6 haltes pédagogiques éducatives et ludiques dont 4 ont fait l’objet du concours d’idées lancé avec l’ENA en 2020, leurs modules concernent les thématiques suivantes :
- Halte 1 : L ’Oliveraie de Ghabat Chabab ;
- Halte 2 : L’arbre en ville ;
- Halte 3 : La biodiversité de la région de Marrakech ;
- Halte 4 : L’adaptation des plantes en milieu sec ;
- Halte 5 : Le jardin des insectes et Pollinisation ;
- Halte 6 : Les Khettara.
L’oliveraie Ghabat Chabab, un lieu de vie et de loisirs
La deuxième partie du projet a consisté à équiper cet espace d’installations sportives et de loisirs, afin de consolider sa vocation originelle. L’oliveraie a été dotée de tout le mobilier urbain nécessaire à la détente de ses visiteurs, de panneaux signalétiques, d’éclairage solaire et de plusieurs pergolas et ombrières. Enfin, un parcours de cross de 3 km tracé selon les recommandations de la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme dispose désormais de toutes les caractéristiques d’un circuit professionnel.
A propos du programme : Réhabilitation des parcs et jardins historiques
La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a déjà réhabilité à Marrakech en 2004 l’Arsat Moulay Abdeslam, un magnifique jardin princier de 8 ha à proximité de la Koutoubia. Elle mène également depuis 2007, le programme de Sauvegarde et de Développement de la Palmeraie de Marrakech pour préserver cet espace emblématique créé avec la ville et qui l’a longtemps nourrie. Au Maroc, la Fondation a également réhabilité les Jardins exotiques à Bouknadel (2005), Jnane Sbil à Fès (2010), L’Hermitage à Casablanca (2011), le Jardin Errahma à Dakhla (2019) et Lahboul de Meknès (2021).
Pour découvrir Ghabat Chabab, merci de consulter la brochure via le code QR suivant :