Tous pour l'Environnement

Actualités

22 décembre 2010

07 juin 2010

07 juin 2010

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, préside le Lundi 7 Juin 2010 la réouverture du Parc Jnane Sbil de Fès.

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a présidé la cérémonie de réouverture du Parc Jnane Sbil à Fès le Lundi 7 Juin 2010.

Dans le cadre du programme « Réhabilitation des Jardins Historiques » mené par la Fm6e, la restauration du Parc Jnane Sbil a été inscrite au rang de ses priorités de par sa référence historique.

  Aménagé au XVIIIème siècle par le Sultan Moulay Abdallah, ce prestigieux jardin a subi les conséquences fâcheuses des périodes successives de sécheresse que notre pays a connues à la fin du siècle dernier.

 Situé au cœur de la ville de Fès, formant une charnière entre Fès El Bali (la ville ancienne) et Fès Jdid et s’étendant sur une superficie de 7,5 hectares, le Parc Jnane Sbil peut de nouveau offrir aux habitants et aux visiteurs un véritable espace de verdure au cœur de la ville.

 Les travaux de réhabilitation ont été menés dans le respect de la conception d’origine du jardin, et des intentions premières de son créateur tout en garantissant le charme du parc et l’ambiance qu’il a toujours dégagé.

 Par ailleurs et conformément à la mission de la FM6E et à la volonté de sa Présidente Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa en vue d’inculquer une culture environnementale auprès de nos plus jeunes citoyens, un programme original a été développé sur le site en partenariat avec l’Institut Français de Fès qui concerne la réalisation de Jardins Ephémères par les élèves de Sept (7) établissements scolaires de Fès Jdid encadrés par des paysagistes.

Plusieurs espaces ont ainsi été conçus : le jardin Majorelle, le jardin Arabo-Andalou, le jardin Français, Le jardin labyrinthe, le jardin d’orient, le jardin Mexicain, le Jardin des Simples, le Jardin du Sahara, le Jardin Indien.

 La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, prenant acte de la volonté des autorités et des élus locaux de réhabiliter ce patrimoine inestimable, a mobilisé divers partenaires (DGCL, Wilaya de la région de Fès Boulmane, Conseil de la Ville de Fès, ONEP, Cooper Maroc, MAROCLEAR, MAMDA-MCMA, Groupe ADDOHA et Groupe JAMAI) qui ont accepté d’apporter leur soutien à la préservation de notre patrimoine vert.

Haut