Cérémonie de Remise des Trophées Lalla Hasnaa « Plages Propres », à Casablanca.
Mesdames et Messieurs,
C’est une immense joie que d’assister à la tenue de cette cérémonie, qui vient couronner les efforts fournis par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, à laquelle Sa Majesté le Roi, que Dieu L’Assiste, accorde une attention toute particulière, et récompenser le travail sérieux et assidu réalisé par tous les intervenants dans un grand nombre de plages de notre pays, tout au long de la saison estivale passée.
J’enregistre avec satisfaction l’adhésion des partenaires de la Fondation dans cette opération, notamment les collectivités locales, qui ont appliqué toutes les dispositions des conventions signés en matière d’équipement, d’entretien et d’animation des plages.
Je ne manquerai pas de louer les travaux distingués et considérables réalisés par les sponsors parrainant nos activités, tous les acteurs, publics et privés, dans trente plages du Royaume, ce qui a été bien accueilli par les citoyens et les visiteurs de notre pays.
La coopération efficace, entre les collectivités concernées, avec leurs autorités administratives et leurs élus, et les opérateurs économiques des secteur public et privé, a prouvé que la bonne exécution du travail, la délimitation de ses objectifs, la définition des besoins, la maîtrise d’une organisation coordonnée et l’insistance sur la communication objective. Toutes ces synergies aideront à faire face au défi que la Fondation s’est engagé à relever, afin de protéger les précieuses plages que recèle le Maroc, et de préserver la santé des citoyens.
J’ai dit « défi » car la mission semblait ardue, voire impossible à réussir, eu égard à la situation détériorée de nos plages, que nous considérons comme lieux agréables pour la détente et les loisirs, et qui se sont transformées en poubelles ou s’entassent ordures et déchets, de différente nature.
Par ailleurs, notre ouvrage n’aurait pu réaliser les résultats escomptés sans l’implication et la participation effective de nos citoyens, qui ont contribué par leur comportement profondément citoyen à faire réussir l’opération « Plages Propres. »
Je peux donc assurer qu’il est possible de diffuser dans notre pays une culture écologique et d’environnement, si la volonté se manifestait et si les moyens pour la mettre en place et de la consacrer sont réunis. C’est de là que la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a décidé d’inclure les enfants dans ses programmes, à travers la formation, en faisant de l’éducation à l’environnement un engagement et une obligation et à travers le travail concret, en concentrant le rôle des enfants à sensibiliser les estivants.
La réussite de la campagne « Plages Propres » 2002 n’est pas une fin en soi. Nous devons donc poursuivre nos efforts à long terme, non seulement pour élargir notre champ d’intervention, pour toucher d’autres plages, mais également pour préserver les résultats auxquels ont abouti les efforts fournis, jusqu’à présent, et assurer la protection permanente des espaces nettoyés ; par la préservation de la qualité de l’eau et l’entretien des infra-structures en place et les équipements mobilisés.
Afin de poursuivre notre oeuvre et notre initiative, avec l’assiduité et la vigilance requises, nous avons oeuvré à la délocalisation du label « Pavillon Bleu » qui représente la qualité européenne, forts de la conviction que notre pays possède les compétences et les capacités suffisantes pour rivaliser avec les nations au long passé en matière de lutte contre la pollution et qui ont réussi à rendre leurs plages propres.
L’objectif que nous nous sommes fixés, et que je considère comme l’un des principes ayant servi de base à la Fondation Mohammed VI Pour la Protection de l’Environnement pour la signature des conventions avec ses partenaires, nous encourage au travail et à la persévérance pour transformer ces programmes épars en programmes autonomes et permanents.
Comme vous le savez, le « Pavillon Bleu » connu pour être un « Eco-label » est décerné chaque année à une collectivité locale, en récompense pour sa gestion des affaires environnementales en général, notamment la qualité de l’eau, la situation globale de l’espace (l’air) et les initiatives entreprises en matière d’éducation à l’environnement et de gestion des déchets. Ce label n’est pas accordé d’une manière définitive, ni irrévocable. Il est valable pour une seule année. Et si nous avons accepté d’adopter cette approche, en plus de la reconnaissance dont nous jouissons à l’échelle nationale, c’est dans le but d’obtenir une référence internationale, sur laquelle nous nous baserons pour estimer notre conformité aux normes reconnues au niveau international, en matière de préservation de la sécurité et de l’hygiène des plages marocaines et de leurs infra-structures.
Vous n’êtes pas sans savoir l’impact positif que cette approche fondée sur la comparaison produit sur les citoyens et les bénéfices qu’elle engendre en matière de tourisme national.
Quant aux collectivités locales qui remporteront ce label distingué, d’après les estimations des experts internationaux venus au Maroc spécialement à cet effet, elles peuvent être fières de leur travail et de leur réalisation. Chaque sponsor parrainant leurs activités remportera ce prix dans la cadre de la campagne « Plages propres » regardera cette récompense comme une attestation de reconnaissance des efforts qu’il a déployés tout au long de la saison estivale, pour permettre aux marocains de jouir de plages bénéficiant de tous les éléments nécessaires à la propreté, l’hygiène et l’animation. En contre-partie, les autres sponsors ne doivent pas considérer cela comme une insuffisance de leurs efforts ou bien un manquement au cahier des charges auquel ils se sont engagés vis-à-vis de la Fondation.
J’aimerais pour ma part adresser mes félicitations sincères à tous ceux qui ont remporté le label « Pavillon bleu » et la coupe « Plages propres » et exprimer mes remerciements à tous les partenaires de la Fondation qui ont relevé les défis, ainsi qu’à tous les médias qui se sont mobilisés pour assurer la communication et la sensibilisation en matière de propreté des plages. Je n’oublierais pas de remercier particulièrement ces citoyens qui n’ont épargné aucun effort pour préserver la propreté des plages marocaines. Je voudrais également remercier le président délégué de la Fondation et tous les membres de l’équipe qui m’assiste, qui ont fourni des efforts considérables pour mener à bien leurs missions.
Je souhaite à la Fondation qu’elle poursuive son oeuvre et qu’elle persévère, afin d’être à la hauteur de la confiance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le glorifie, qui a bien voulu donner Son Auguste Nom à cette Fondation, pour incarner le soin et l’attention que Sa Majesté accorde à l’environnement.