Dans le cadre de son partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, organise, en collaboration avec ses partenaires et avec le soutien de l’Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Social des Provinces du Sud du Royaume, des ateliers de lancement des programmes « Jeunes Reporters pour l’environnement » destiné aux jeunes lycéens et « Eco- Ecoles » pour les établissements primaires.
Ces ateliers, prévus les jeudi 12 et vendredi 13 janvier 2012 à la Wilaya de Oued Eddahab- Lagouira, font partie des actions auxquelles Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, accorde un intérêt particulier dans la mesure où ils visent à promouvoir l’éducation à l’environnement et au développement durable par l’expérience personnelle et l’éveil des consciences citoyennes des plus jeunes.
Par ailleurs, il est à noter que parmi les recommandations de la Conférence Internationale du Littoral organisée à Tanger en Octobre 2010, sous la Présidence de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, figure en priorité l’éducation et la sensibilisation, mission principale de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.
Ces ateliers favorisent l’acquisition des connaissances de base et l’émergence d’une nouvelle culture qui intègre et relie intimement l’être humain aux différents écosystèmes notamment la Baie d’Oued Eddahab et la compréhension des grandes équilibres écologiques et l’impact des comportements humains, individuels et collectifs, sur leurs protections.
L’atelier JRE concernera prés de 40 lycéens encadrés par leurs professeurs et représentant 05 lycées de la préfecture de Dakhla et se focalisera sur divers sujets tels que la démarche à adopter pour la collecte de l’information sur le terrain et sa mise en forme pour le lecteur et les techniques journalistiques et photographiques.
En marge de l’atelier de lancement du programme, des ateliers pratiques seront organisés pour permettre aux Jeunes Reporters de s’enquérir de prés des techniques de réalisation de reportages et de prise de photos.
Ces ateliers seront encadrés par des membres du jury national du programme « Jeunes Reporters pour l’Environnement ».
Chaque année, ce programme est clôturé par la remise de prix nationaux aux lauréats. Les travaux primés par le jury national sont ensuite adressés à la FEE à Paris pour concourir au niveau européen. Notons à cet effet que la participation marocaine a été primée chaque année depuis 2003.
Après son adhésion à la Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE) en juillet 2002, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a décidé d’implanter le programme Jeunes Reporters pour l’Environnement au Maroc en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale. Ce programme est un réseau international d’enseignants et d’élèves du secondaire, qui enquêtent, sous l’encadrement de leurs professeurs, sur une thématique liée à leur environnement proche. (Déchets, eau, énergie, biodiversité, Transport, Air… etc.).
Quant au second atelier, il concernera 12 établissements scolaires représentés par la direction, le staff enseignant et quelques élèves.
Des ateliers pratiques sont programmés pour permettre aux écoliers de présenter leurs travaux et de mettre en avant quelques initiatives en terme d’éco geste et de sensibilisation à la préservation de l’environnement.
Il incombe de rappeler que le programme international d’éducation à l’environnement Eco-Ecoles, est un label décerné aux écoles élémentaires et aux établissements scolaires du secondaire qui se mobilisent pour l’environnement. Dans les établissements qui se portent volontaires, les élèves, les enseignants, la direction et les personnels travaillent successivement sur cinq thèmes prioritaires : l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau et l’énergie. Dans le cadre des enseignements et en partenariat avec les élus locaux, des associations locales et des parents d’élèves notamment, mènent un diagnostic qui débouche sur des réalisations concrètes d’amélioration de la gestion environnementale au sein de leur école.
Les différentes « Eco- Ecoles » du Royaume qui participent au projet, dans le cadre du partenariat stratégique entre la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et le Ministère de l’Education Nationale, constituent également un réseau d’échange d’expériences et de bonnes pratiques qui permettent de profiter au mieux des initiatives menées par les autres.