Allocution de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, El Jadida 1999.
Mesdames et Messieurs,
Je suis particulièrement heureuse d’être parmi vous aujourd’hui pour lancer cette campagne dont je préside l’organisation, sous le thème de « Protection et préservation de l’environnement », qui durera avec l’Aide de Dieu pendant la saison estivale, pour prendre soin des plages de notre pays, en vue de les nettoyer, les embellir et les rendre utilisable et profitable.
Car l’environnement dans toutes les régions souffre d’agressions et de destruction,causées par plusieurs facteurs, à commencer par la croissance démographique qui avance à une cadence inégale avec celle des ressources naturelles, qui diminuent et s’épuisent à cause de leur exploitation, de manière négative et arbitraire.
Le concours de circonstances entre cette réalité et le phénomène de pollution continue de l’environnement local du au nombre considérable de voitures, de bus et de camions, leurs émissions toxiques, ainsi que les industries chimiques et le manque de moyens dont souffrent les villes en matière de traitement des déchets et les effets néfastes produites par les installations industrielles qui commencent à envahir les espaces verts et se trouvent, par le fait de l’expansion urbaine, au sein mêmes des périmètres urbains.
Même la mer n’a pas échappé à ce fléau. Les énormes quantités de déchets et d’eaux industrielles usées non-traitées, le ballast des navires et le pétrole qui en coule qui y sont jetées et la pêche excessive qui a causé la réduction des ressources halieutiques et la disparition de certaines espèces de leur milieu.
Cette fâcheuse situation a occasionné plusieurs risques menaçant les gens, qui commencent à s’adapter à un environnement pollué, vis-à-vis duquel ils réagissent avec insouciance et négligence. Mon père Sa Majesté Hassan II, que Dieu l’Assiste, l’a d’ailleurs qualifié dans l’une de Ses lettres suprêmes de suicide collectif.
L’une des manifestations les plus évidentes de ce malaise sont les infections incurables, sur lesquelles Amir Al Mouminine, Que Dieu l’Assiste, a auparavant attiré l’attention dans ses Lettres Suprêmes, indiquant que presque le tiers des maladies graves enregistrées au Maroc, ou dans d’autres pays, sont directement ou
indirectement causées par la pollution de l’environnement.
Ces avertissements Royaux et les Hautes Orientations qu’ils comportent invitent absolument à la nécessité de déclarer une Charte Nationale de l’Environnement, soutenue par des mécanismes complémentaires et coordonnés dont les collectivités,les entreprises et les citoyens assumeront la responsabilité, ensemble. L’action devra commencer par une sensibilisation à l’environnement, axée sur la propreté,l’amélioration des techniques de production et la rationalisation de la consommation, afin de ne pas épuiser ou réduire les ressources naturelles.
C’est un objectif qui exige la cessation de tout ce qui peut avoir un effet négatif sur l’environnement, avec en parallèle une lutte contre tous les facteurs destructeurs et un traitement des problèmes qui en découlent, en vue de préserver l’équilibre entre les conditions requises pour sauvegarder cet environnement, qui constitue la source des richesses, et les exigences du développement continu. Cela ne saurait se faire sans une prise de conscience de la véritable notion de l’environnement et sans une exaltation de son rôle, puisqu’il représente, au sein de notre univers créé par Dieu, le Tout Puissant, dans la meilleure des apparences et la meilleure des formes, laissant à l’Homme le soin d’en prendre soin, lui confiant ainsi la mission sacrée de sa gestion, c’est-à-dire sa préservation, son développement et la garantie de la pérennité de la vie humaine en son sein.
Si la réalisation de cette Charte nécessite une mobilisation, globale et solidaire, celleci a besoin que chacun prenne conscience du rôle essentiel qu’il assume, que ce soit dans la famille, l’école, sur le lieu de travail, dans la rue, le parc, la plage, voire dans sa voiture ou le transport collectif. L’appel s’adresse aux associations intervenant dans le domaine de l’environnement et aux mères de familles, pour rappeler à chacun que la sauvegarde de notre environnement commence dès la maison où sont élevés les enfants, qui devront apprendre à travers les principes religieux et nationalistes, ainsi que d’après le comportement quotidien, à respecter l’environnement dans lequel ils vivent.
Et je suis heureuse d’annoncer la création d’un prix annuel, qui couronnera la plage publique la plus belle et la plus propre à travers le Maroc.
Mesdames et Messieurs
Maintenant que les bonnes volontés sont à disposition et que les objectifs sont désormais assimilés, il est grand temps de s’atteler à la tâche et entamer un travail fructueux et constructif. Le Maroc de la Marche Verte qui a permis de récupérer notre Sahara est capable de lancer une marche pour la protection de l’environnement.
Alors, commençons dès aujourd’hui cette marche pour concrétiser effectivement le thème « plage propre ».
Cette insistance sur la plage comporte plusieurs significations, notamment l’importance que revêt l’eau dans notre Sainte religion, Dieu, le Tout Puissant n’a-t-Il pas démontré que l’eau est la base de la vie même, et a indiqué sa relation intrinsèque avec la propreté.
Personne n’ignore que la propreté, dans sa dimension matérielle et morale, constitue un élément important de la foi, comme l’a souligné le Prophète Sidna Mohamed, que la Prière et le Salut d’Allah soient sur Lui.
Animés et inspirés de nos valeurs musulmanes éternelles, nous nous devons de nous mobiliser pour ce combat écologique, et nous rallier collectivement à cette cause, qui représente une lutte quotidienne, que nous devrons entreprendre dans l’union, la cohésion et la perception de notre responsabilité à sa juste valeur. Si nous l’entreprenons, nous la remporterons certainement, avec l’Aide et le Soutien de Dieu.