Tous pour l'Environnement

Discours SAR la Princesse Lalla Hasnaa

Session de haut niveau sur le Partenariat Vert pour l’Education – Vendredi 8 décembre 2023

Session de haut niveau sur le Partenariat Vert pour l’Education – Vendredi 8 décembre 2023

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa

À la COP 28

Session de haut niveau sur le Partenariat Vert pour l’Education

Vendredi 8 décembre 2023

 

الـحــمـــد لله، والـصــــلاة والـســـلام عــلـــى مــولانـــا رســـول الله وآلـــه وصــحـــبـــه.

Vos Excellences,

Je suis très heureuse de me présenter devant cette assemblée de jeunes leaders dynamiques, passionnés et inspirants, qui sont pour moi une source de confiance au moment où nous nous attelons à relever les défis que représentent les changements climatiques. Lorsque notre Fondation a commencé à déployer ses programmes d’éducation au développement durable, il y a tout juste vingt ans, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, il paraissait tout à fait improbable que nous nous retrouvions ici aujourd’hui.

En joignant nos forces à celles du ministère de l’Éducation du Maroc, nous avons rapidement fait en sorte que toutes nos écoles s’engagent à transmettre à chaque élève une solide sensibilisation à l’environnement. En inscrivant les réalités locales dans les programmes d’études internationaux et en mettant à profit l’expertise des enseignants et des conseillers, nous avons aidé nos jeunes à comprendre les changements climatiques et l’impact qu’ils ont sur leur environnement local.

Plus récemment, nous avons intégré les objectifs de développement durable dans nos programmes scolaires, dans le cadre d’un programme des Nations unies, dont le Maroc est l’un des trois pays pilotes.

Ces efforts ont commencé à se traduire par des changements réels dans le comportement de nos jeunes, comme nous pouvons le constater ici aujourd’hui.

Dès le début, nous avons développé des méthodes d’enseignement qui intègrent les opportunités offertes par la révolution numérique.

Ainsi, nous avons été amenés à élargir la portée de nos initiatives – pour travailler avec les jeunes dans toute l’Afrique et promouvoir une plus grande sensibilisation aux défis que posent les changements climatiques.

Nous avons lancé l’African Youth Climate Hub Initiative, à l’occasion du sommet Action Climat 2019 des Nations unies.

Notre objectif était de mettre en relation des jeunes de toute l’Afrique, de développer une expertise spécialisée dans le domaine climatique et de soutenir des initiatives pionnières en matière de développement durable.

Aujourd’hui, l’African Youth Climate Hub compte plus de 18 000 membres.

Le premier programme d’incubation a permis la réalisation de 10 projets dans 9 pays africains, qui génèrent aujourd’hui plus d’un demi-million de dollars de revenus mensuels cumulés.  En seulement six mois, ces start-ups ont mis en place 20 partenariats et créé de nombreux nouveaux emplois.

La deuxième édition du concours, qui s’est achevée en octobre 2023, a attiré un nombre impressionnant de 245 projets.

Alors que nous continuons à exploiter au maximum les technologies, nous reconnaissons non seulement leur importance, mais aussi le fossé qui se creuse entre le Nord et le Sud.

Je crains que l’inégalité d’accès aux données et aux technologies, associée à la révolution imminente de l’éducation basée sur l’IA, ne fasse que creuser les écarts existants et accroître les disparités.

Il est impératif que nous le reconnaissions et que nous agissions de manière décisive.

Nous devons coopérer, fédérer les acteurs et permettre à nos organisations et associations d’accéder aux financements internationaux.

Nous devons contribuer à renforcer les compétences en matière de gestion de ces organisations, qui peinent souvent à accéder aux financements mondiaux.

Nous pensons que la rationalisation des procédures, l’amélioration de l’accès à l’information et aux ressources et l’extension de l’assistance technique sont autant d’éléments essentiels pour garantir que personne ne soit laissé pour compte, où que ce soit.

Cela devrait également permettre de rallier l’indispensable bonne volonté et le soutien actif de toutes les parties prenantes.

Pour conclure, j’invite nos jeunes leaders enthousiastes, les futurs artisans de notre monde, à rêver en grand, car tout est possible.

Soyez créatifs. Mettez-nous au défi. Faites-nous avancer.

Réalisez vos grandes aspirations. N’oubliez pas de vous inspirer de la sagesse de ceux qui vous ont précédés, de toujours traiter l’environnement avec le plus grand respect, d’assumer les difficultés actuelles et d’agir au niveau local pour atténuer les impacts, comme le préconise la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Combinez votre énergie et votre créativité avec la sagesse des générations passées et vous construirez un avenir plus durable pour tous.

Je vous remercie, jeunes leaders, pour votre engagement et votre inspiration.

والســلام علـيكــم ورحـمـة الله تعــالـى وبــركـاتــه

 

Haut