Tous pour l'Environnement

Actualités

21 septembre 2022

74 pavillons verts dans les Éco-Écoles au Maroc

74 pavillons verts dans les Éco-Écoles au Maroc

Le programme Éco-Écoles de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement a mobilisé 3300 écoles. Un record.

Avec 3300 écoles inscrites, contre 2800 en 2021, 500 de plus, soit une progression de 18 %, 2021-2022 a été une très bonne année pour le programme Éco-Écoles, déployé depuis 2006 par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, présidée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.

Après deux éditions perturbées par la Covid-19, les Éco-Écoles ont été beaucoup plus nombreuses à participer au programme et développer un parcours d’apprentissage en sept étapes qui les amènent à traiter, de façon pratique, des thèmes comme la gestion de l’eau et de l’énergie, les déchets, l’alimentation saine, la préservation de la biodiversité… avec l’objectif de décrocher le label Pavillon vert à la fin d’un parcours progressif.

Cette année, 412 écoles avaient soumis leur candidature à l’un des trois niveaux de labélisation du programme Éco-Écoles, contre 228 pour l’édition précédente, soit une progression de 80 %. Elles ont donné du travail aux membres du jury national qui se sont réunis pendant trois jours au Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement, du 25 au 27 juillet 2022, pour délibérer sur ce programme et également évaluer les contributions au concours de Bonnes Pratiques « Il était une fois une Éco-Écoles », dont c’était la deuxième édition.

Pour la campagne de l’année scolaire 2021-2022, le jury a accordé 74 Pavillons verts aux Éco-Écoles qui ont traité avec succès les trois thèmes prioritaires (Eau, Énergie et Déchets). 83 autres Éco-Écoles ont reçu un certificat d’argent pour avoir traité deux thèmes du programme et 191 un certificat bronze pour en avoir traité un. 

Depuis la Covid-19, la Fondation a mis à la disposition des Éco-Écoles une plate-forme pour déposer leur dossier de candidature en ligne avant les visites menées par les comités régionaux d’éducation et de formation à l’environnement et au développement durable qui accompagnent et encadrent les Éco-Écoles participantes dans la mise en œuvre du programme.

Pour la troisième année de suite, le jury a également délibéré sur le Concours des bonnes pratiques baptisé « il était une fois une éco-école », la première ayant eu lieu lors de la COP22 de 2016 avant son retour lors d’une deuxième édition en 2021. Il s’agit pour les jeunes participants de présenter une bonne pratique développée par leurs Éco-Écoles dans un film vidéo de trois minutes au maximum. Cette année, le thème qui leur était proposé était la biodiversité, pour suivre la proposition de la Fondation d’Éducation à l’Environnement, créatrice du programme Éco-Écoles, et qui a proposé une nouvelle stratégie GAIA 2030 pour sensibiliser les enfants face à l’urgence climatique.

Sur les 67 vidéos qu’il a évalués, le jury en a récompensé 21 de huit Académies régionales d’éducation et de formation, auxquelles ont participé 115 élèves, 21 encadrants et 21 directeurs, tous lauréats du concours. Les bonnes pratiques des films récompensés ont été mises en ligne sur le site ecoecoles.ma.

Ces bonnes sont très variées. Elles vont du tri des déchets de restauration et leur recyclage pour nourrir les animaux d’une petite ferme pédagogique créée, la participation d’élèves à besoins spécifiques dans des pièces théâtrales qui sensibilisent sur la biodiversité, la création de bibliothèques environnementales au sein des écoles, des expositions sur la biodiversité animale et végétale et de nombreuses sorties sur le terrain.

Éco-Écoles et Pavillon vert, un programme international présent dans 74 pays.

Éco-Écoles est un outil pédagogique www.ecoecoles.ma L’objectif est d’inculquer aux écoliers les notions de l’éducation à l’environnement et au développement durable, des comportements écocitoyen et modes de vie respectueux de l’environnement. C’est un programme international de la Fondation de l’Éducation à l’Environnement (FEE), qui se propose d’éduquer et de sensibiliser les écoliers à la préservation de l’environnement. Cette éducation se veut à la fois ludique et tournée vers l’action.

Chaque école suit un processus de changement en sept étapes pour amener les écoliers à mener des actions et de bonnes pratiques environnementales partout où ils le peuvent. Au fil du temps, ce processus débouche sur des améliorations visibles, à la fois dans les résultats de l’apprentissage et dans le comportement des élèves et des populations, et au final dans l’environnement. Les écoles décrochent, en fin de parcours, un label pavillon vert.

Le parcours qui mène au Pavillon vert nécessite de la constance et de la persévérance. Pour obtenir le label, les éco-écoles doivent traiter trois thèmes prioritaires : la gestion des déchets et la rationalisation des consommations d’eau et d’énergie. Pour le renouveler, elles doivent traiter quatre autres thèmes : la préservation de la biodiversité, l’alimentation saine, la solidarité et les changements climatiques.

Pour traiter ces thèmes, le programme Éco-Écoles privilégie une approche concrète, par l’expérimentation et le travail de terrain, pour sensibiliser les écoliers à la préservation de l’environnement et au développement durable.

Le programme Éco-Écoles est l’un des programmes phares de la Fondation de l’Éducation à l’Environnement (FEE). Aujourd’hui, 74 pays dans le monde l’ont adopté. Au Maroc, il a été implanté par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement en 2006 www.fm6e.org en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports. 3300 écoles y sont inscrites dont presque la moitié dans le milieu rural.

Haut