Les coordinateurs régionaux des programmes Éco-Écoles et Jeunes Reporters pour l’Environnement ont participé en ligne à un atelier national, organisé par le Centre international Hassan II de Formation à l’Environnement.
Le Centre international Hassan II de Formation à l’Environnement, bras académique de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement, a organisé le 22 avril 2021, en marge de la Journée Mondiale de la Terre, un atelier en ligne de renforcement des capacités pour les 94 coordinateurs régionaux et provinciaux, et les 23 membres du jury des programmes d’Education environnementale ‘’Éco-Écoles’’ et ‘’Jeunes Reporters pour l’Environnement’’.
Les coordinateurs régionaux sont les acteurs essentiels de ces deux programmes d’éducation à l’environnement déployés par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement en coordination avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Ces coordinateurs ont pour tâche d’aider, d’accompagner et de former les enseignants des écoles dans le déploiement des deux programmes Éco-Écoles et Jeunes Reporters pour l’Environnement dans les douze académies régionales où ils sont déployés. La Fondation leur apporte donc, par le biais du Centre international Hassan II de Formation à l’Environnement, un appui technique dans leur mission.
Au cours de cet atelier, le Centre a présenté les nouveautés des deux programmes éducatifs (étude d’impact et dématérialisation des processus de participation), le lancement de programmes et outils novateurs, ainsi que la mise en place de la plateforme Ana Boundif.
Les participants ont travaillé dans deux groupes de travail distincts, l’un pour le manuel Eco-Ecoles, et l’autre pour améliorer les modalités de travail entre les comités régionaux et nationaux des deux programmes, faciliter la participation et évaluer les programmes.
Des coachs professionnels ont accompagné tous les participants lors des travaux en groupes.
L’atelier a permis également d’expliquer comment les programmes Eco-Ecoles et Jeunes Reporters pour l’Environnement travaillent pour atteindre les Objectifs de Développement Durable de l’ONU et les objectifs de la décade de l’Éducation au Développement Durable de l’UNESCO (2015-2024), notamment la cible 4.7 relative à l’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale.
Enfin, un expert de la FAO, organisation avec laquelle la Fondation est liée par un partenariat, a parlé de biodiversité dans le cadre de la commémoration de la Journée de la Terre.
Cet appui apporté aux coordinateurs est au cœur de la mission de la Fondation qui est d’éduquer et de sensibiliser tous les publics au Développement Durable.