Le septième World Environmental Education Congress (WEEC 2013) qui s’est tenu à Marrakech du 9 au 14 juin 2013, a fait le plein de participants, de rencontres, de partage d’idées et même d’émotions.
2600 participants, venus de plus 105 pays, ont donc échangé et partagé pendant les cinq jours du septième World Environmental Education Congress (WEEC 2013), qui s’est tenu du 9 au 14 juin 2013 au Palais des Congrès de Marrakech. Cette participation record marque l’intérêt croissant pour l’Environnement, et fait de cet événement unique, un forum de référence en matière d’Education à l’Environnement.
Co-organisé par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, il était soutenu par la présence de grandes institutions internationales, l’UNESCO, le Programme des Nations Unis pour l’Environnement, l’ISESCO, la Fédération pour l’Education à l’Environnement (FEE), dont les plus hauts représentants avaient fait le déplacement et participé aux échanges.
Les travaux articulés entre séances plénières et niches thématiques, abordant toutes les facettes de l’éducation à l’environnement, ont montré à quel point aujourd’hui, elle est la clé de sortie d’un modèle de développement à bout de souffle. Les changements qui émergent, et d’autres à venir encore plus nécessaires, ne pourront se réaliser que si les sociétés transmettent, tant aux enfants qu’aux adultes, de nouvelles valeurs, souvent en rupture avec celles qui ont cours aujourd’hui.
Le constat unanime des participants sur l’importance cardinale de l’éducation à l’environnement dans le développement durable est doublé d’un autre constat : les moyens, l’attention ou l’appui à cette éduction n’est pas à la mesure de l’urgence de la situation, souvent alarmante. De fait, les participants ont décidé de transformer les recommandations qui concluent traditionnellement ces congrès, en un appel, devenu celui de Marrakech, un terme plus solennel qui traduit mieux l’enjeu et la nécessité.
Cet appel a-t-il la chance d’être entendu ? Il faudrait partout dans le monde la verve et la sincérité de Vandana SHIVA, écrivaine indienne, Prix Nobel alternatif (1993) et militante écologiste de la première heure, personnalité prestigieuse invitée à s’exprimer devant un auditoire qu’elle a fait vibrer, et même se lever, avec un message appelant à considérer la nature comme le meilleur enseignant, à réapprendre à vivre avec elle, à retisser les liens sociaux. Elle a si bien convaincu, que M. Lahoucine TIJANI, Président Délégué de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a pris l’engagement public de décliner son message à l’attention des Jeunes Reporters pour l’Environnement, dès la prochaine rentrée scolaire, un programme éducatif de la Fondation qui a fête ses dix ans et autant de succès.
A l’issue d’une journée clôturée par un satisfecit général quant à l’organisation et la richesse scientifique des échanges, un dîner sera offert par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à tous les participants. Ceux-ci sont invités, le lendemain, à effectuer des visites de terrain autour de Marrakech, avant de se donner rendez-vous pour la huitième et prochaine édition du WEEC, en Suède, à GÖTEBERG, en 2015.