Dans le cadre de son partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa organise, le mercredi 15 février 2012 à la province de Tétouan et avec le soutien de l’Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Social des Préfectures et Provinces du Nord du Royaume un atelier de formation du programme « Eco- Ecoles ». Cet atelier concernera 25 écoles nouvellement inscrites au programme, au titre de l’année scolaire 2011-2012.
Cet atelier s’inscrit dans la volonté de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, de généraliser progressivement le programme « Eco-Ecoles ». Le renforcement de l’activité de sensibilisation et d’éducation au sein des établissements d’enseignement primaire se fait en vue de susciter la prise de conscience par rapport aux questions environnementales. Il se fait également en adoptant une voie participative mettant en harmonie éducation et pratique, afin de parvenir à un processus efficace dans l’amélioration de la situation environnementale à l’intérieur et à l’extérieur de l’école primaire, à même de permettre une prise de conscience effective, un changement des comportements et un éveil chez les citoyens de demain que sont les petits enfants, et toutes les composantes de l’école, des familles et de la collectivité locale.
Cet atelier s’inscrit dans le projet de la Réserve de Biosphère Intercontinentale en Méditerranée qui vise à favoriser et à mettre en valeur la dimension du développement durable des projets menés dans la zone qui renferme des écosystèmes de grande valeur écologique nationale et internationale.
Cette action vise à promouvoir l’éducation à l’environnement et au développement durable par la participation active des élèves des écoles pour consolider les comportements écologiques et promouvoir une gestion durable des ressources naturelles.
Dans le même contexte, l’accent sera mis sur les exposés théoriques tels que la méthodologie du programme « Eco-écoles », le rôle des acteurs éducatifs, la présentation des résultats des études réalisées sur les plantes aromatiques et médicales dans la Réserve de Biosphère Intercontinentale de la Méditerranée. Aussi l’expérience des écoles « Oued El Makhazen » à Nador et « Hajar Nahl » à Tanger sera mise en avant. En effet ces dernières ont organisé avec succès des ateliers pratiques sur les cinq thématiques du programme, la réduction de la consommation de l’eau et de l’énergie, la bonne gestion des déchets, la conservation de la biodiversité et l’intérêt à la bonne alimentation.
Pour rappel, le programme « Eco-écoles » est un programme international lancé par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, après son adhésion à la Fondation de l’Education à l’Environnement en 2002, et dans le cadre d’une convention de partenariat avec le MEN le 24 avril 2010, à l’occasion de la célébration de la journée de la terre.
Soulignons que la méthodologie de ce programme international repose sur sept démarches faciles à suivre par toutes écoles, et qui aide celles-ci à atteindre leur objectif d’Eco-école modèle, avec l’implication de nombreux acteurs de la société locale, mais dont le rôle essentiel est accordé aux élèves.