La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, organise le 14 mai 2013 à Nador, en collaboration avec ses partenaires et avec le soutien du Fonds Français pour l’Environnement Mondial et l’Agence Française de Développement, un atelier régional sous le thème « Gestion durable des plages et zones humides » dans le cadre du programme « Plages Propres ».
Ce programme « Plages propres » mené dans la continuité de l’opération « Faisons sourire nos plages », lancée en 1999 par Son Altesse Royale, la Princesse Lalla Hasnaa qui a souhaité que le Pavillon Bleu, très convoité à l’échelle internationale, puisse être affiché sur les plages du Maroc. Cet Eco Label, reconnu par l’Organisation Mondiale du Tourisme et par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, il est géré à l’échelle internationale par la Fondation de l’Education à l’Environnement (FEE) et au Maroc par la Fondation Mohammed Vi pour la Protection de l’Environnement.
La région de Nador qui connaît un important développement les dernières années reçoit, par ailleurs, un nombre croissant d’estivants dont l’impact environnemental ne peut être ignoré, notamment sur la Lagune de Nador. Le succès touristique de la zone dépend également de sa capacité à se préserver des dégradations potentielles du tourisme, dans une logique de développement durable.
Dans un souci de mise à niveau des plages et de préservation des spécificités et des richesses des zones humides dont notamment la Lagune de Nador, l’atelier contribue à sensibiliser sur les interactions entre la gestion des plages et la sauvegarde des lagunes par la promotion de bonnes pratiques environnementales, sur la nouvelle directive européenne, le projet de norme marocaine et les profils des plages. Cette activité s’intègre dans le projet d’appui à la mise en œuvre d’un plan global de dépollution et de protection de la lagune de Nador.
Des experts nationaux et internationaux sont mobilisés pour présenter aux acteurs locaux leurs expériences sur la conservation et la gestion des plages et des zones humides, notamment en matière de techniques de conservation, de protection, de valorisation, de suivi environnemental de ces espaces et de communication vers les usagers et les touristes.
L’atelier présentera également les voies d’amélioration en matière d’aménagement, de gestion, d’analyse et suivi de la qualité des eaux de Baignade, et de renforcement de la coordination des différents intervenants.
Cet événement sera une bonne opportunité pour débattre des éléments nécessaires à une gestion durable des plages et des zones humides et consolider les actions des gestionnaires impliqués dans cette problématique.