Réseau des Universités Vertes et d’Education des Jeunes en Afrique
Basé sur les trois piliers principaux : Education, Formation et Réseautage, ce réseau vise à promouvoir l’appropriation et l'intégration des préoccupations environnementales et de développement durable dans l'enseignement ainsi que la recherche. Le centre, au cœur de pilotage du réseau, œuvre pour implémenter l’écologisation des infrastructures universitaires ainsi que l’installation d’activités écologiques au sein de leurs établissements. En parallèle, les efforts sont portés pour gagner l'engagement communautaire des étudiants et des jeunes les incitant à mieux contribuer à la mise en œuvre d’activités dans le cadre du développement durable.
Ainsi, la mission principale du Réseau des Universités Vertes et d’Education des Jeunes en Afrique (AGUYEN) est d'agir en tant que leader de la durabilité pour l'enseignement supérieur et les Réseaux de jeunesse sur le continent africain. Le Réseau AGUYEN est amené à promouvoir l'intégration d'éléments de durabilité dans les établissements d'enseignement supérieur, tout en cherchant à améliorer les compétences et les mentalités des générations futures.
Aujourd’hui, le Réseau des Universités Vertes et d’Education des Jeunes en Afrique regroupe 28 Universités de 9 pays Africains (Maroc, Tunisie, Sénégal, Côte d’ivoire, Iles Comores, Kenya, Mauritanie, Uganda, République Démocratique du Congo).
Le Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement, au cœur de pilotage du réseau, œuvre pour implémenter l’écologisation des infrastructures universitaires ainsi que l’installation d’activités écologiques au sein de leurs établissements. En parallèle, les efforts sont portés pour gagner l'engagement communautaire des étudiants et des jeunes les incitant à mieux contribuer à la mise en œuvre d’activités dans le cadre du développement durable.